Le corps retrouvé calciné à Argol dans le Finistère est bien celui d’Héléna. La jeune femme de 21 ans avait disparu le 29 janvier dernier après une soirée en boîte de nuit à Brest. Récit.
“Les résultats d’analyses génétiques sont connus sur le corps découvert. Ils confirment que c’est le corps d’Héléna Cluyou“, indique le procureur de Brest, Camille Miansoni, lors d’une conférence de presse organisée ce samedi 11 février 2023. Le magistrat ajoute : “L’autopsie, réalisée hier, n’a pas malheureusement pas permis de déterminer avec précision la cause du décès. Le corps a été brûlé après le décès. Aucune trace de suie n’a été retrouvée dans les voies respiratoires de la victime. D’autres analyses seront menées pour essayer de déterminer les causes du décès. Ça pourra prendre des semaines. Les investigations se poursuivent pour essayer de déterminer le scénario ayant conduit à ce décès.” L’affaire est loin d’être classée.
Héléna Cluyou a été vue en vie pour la dernière fois à la sortie d’une boîte de nuit du port de Brest le 29 janvier dernier. Son corps calciné a finalement été découvert par la police judiciaire ce jeudi à Argol lors de fouilles. Selon Camille Miansoni, la rencontre avec le principal suspect a du s’effectuer “vers 6h44-45, après la dernière image de la victime.” L’assassin présumé aurait plus tard rejoint “le secteur de Locmaria Plouzané” et repris la route le jeudi suivant, à l’aube, en direction “de l’Aulne maritime, à Hôpital Camfrout, Rosnoen, Pont de Buis, Dinéault.” Selon la chronologie établie par le procureur, il se serait alors procuré quatre litres d’essence dans une station service. “Le véhicule a été incendié dans la nuit de jeudi à vendredi. Les résultats des analyses sur les prélèvements faits dans la voiture : le corps de la victime a séjourné dans le coffre de la voiture. Reste à savoiroù ce corps a été conservé entre le dimanche 29 et jeudi suivant dans les jours à venir“, s’interroge désormais Camille Miansoni.
Quelques jours après la disparition d’Héléna, Sylvain L., 36 ans, confie à son frère “avoir commis une bêtise“ directement liée à “ce dont tout le monde parlait à Brest“. “C’était un accident“, aurait certifié celui qui deviendrait le principal suspect de l’affaire, malgré un casier judiciaire vierge. Des mots très durs suivis d’une double tentative de suicide à son domicile de Brest et de son hospitalisation. Dans le coma, Sylvain L. a finalement rendu l’âme ce jeudi 9 février alors même que les enquêteurs venaient de retrouver le cadavre d’Héléna Cluyou. Son entourage le décrit aujourd’hui comme un homme “borderline“, grand consommateur d’alcool et de stupéfiants, dont la cocaïne. Si l’action publique s’éteint avec la mort du principal suspect, le procureur de la République pourrait entamer une information judiciaire afin d'”établir un certain nombre d’éléments à charge qui permettraient de cadrer la responsabilité de la personne suspectée, ce qui permet aussi éventuellement à la famille de la victime, s’il s’agit bien malheureusement de cette jeune femme, d’agir sur le plan civil et de tenter d’établir une faute de l’auteur décédé“, comme l’expliqueVincent Omez, avocat pénaliste au barreau de Quimper, en entretien avec nos confrères de France Bleu.