C’est un Serge Lama très affaibli qui a fait ses adieux aux Victoires de la musique dans la soirée du vendredi 10 février 2023. On vous raconte cette séquence émotion.
Ce vendredi 10 février 2023, Serge Lama a reçu le trophée d’honneur lors de la 38e cérémonie des Victoires de la musique 2023 diffusée sur France 2. L’occasion pour lui de faire un discours bouleversant. Très ému “parce que c’est peut-être la dernière fois” qu’il verrait un public l’acclamer, debout, le chanteur, visiblement très affaibli, a confié : “C’est même certainement la dernière fois, parce que vous savez, j’arrête les frais, mon corps ne peut plus suivre, je veux pas chanter assis, je refuse cette éventualité. J’ai eu une belle vie, j’ai fait le métier que je voulais faire depuis l’âge de 11 ans […] Alors voilà, mille raisons d’être très ému ce soir et de vous remercier.” Et la salle de redoubler d’applaudissements en réaction à ces quelques mots chargés d’émotion.
“J’arrête les tournées“, avait déjà annoncé Serge Lama dans les colonnes du Parisien il y a deux ans. Un baisser de rideau sur lequel il s’était alors expliqué : “Ce n’est pas que je n’ai pas envie mais j’ai peur. Je marche très difficilement. Lors de la dernière [tournée], je me suis cassé la figure plusieurs fois.” Le chanteur octogénaire préciserait plus tard à nos confrères de Télé-Loisirs : “Il y a un moment où les choses s’arrêtent. Il faut savoir qu’on vieillit, que mon corps me fait beaucoup souffrir, que j’ai beaucoup de problèmes inhérents au temps qui passe et que donc voilà, il y a un moment il faut savoir s’arrêter plutôt que d’être arrêté. Alors j’ai décidé que c’était fini. C’est mon dernier album.” Sa décision précise, Serge Lama ne pouvait se passer de déclarer une dernière fois sa flamme au public en direct de La Seine Musicale lors de la soirée animée par Laury Thilleman.
“Je me retire, mais je n’ai pas de regrets. Bien sûr, je ressentirai un vide. Mais j’ai des projets“, déclarait Serge Lama le 5 février dernier en interview avec Le Journal du Dimanche. L’artiste avait ensuite prévenu ses fans qu’il ne chanterait pas sur la scène des Victoires de la Musique : “C’était ma seule condition pour accepter ce prix. Je ne veux pas me montrer aujourd’hui. Je préfère rester sur ce que j’étais. Même si c’était déjà éprouvant, ma dernière tournée, en 2017, était formidable, je défendais bien mes chansons.” Il poursuivait avec des propos très inquiétants sur son état de santé : “Physiquement, je suis très abîmé. J’ai beaucoup de mal à marcher. Vous savez, c’est difficile. Cela fait bientôt soixante ans que je vis sur une seule jambe. L’autre ne m’obéit pas et c’est celle-ci qui porte tout. Maintenant, elle en a marre.” Des douleurs handicapantes notamment en lien avec un accident de la route dont il avait été victime en 1975. Ses mélodies, elles, resteront éternelles.