Elle s’était volatilisée bébé, après le meurtre de ses parents. Les autorités texanes viennent de l’identifier et de la retrouver. Agée de 42 ans, elle ignorait tout de son histoire…
Janvier 1981 à Houston, au Texas. Les corps de Tina, 17 ans, et d’Harold Dean Clouse Jr., 21 ans, sont retrouvés sans vie dans le logement où ils viennent tout juste d’emménager. A l’époque, rien ne permet d’identifier le couple. De ce fait, quand une petite Holly, 1 an, est déposée quelque temps plus tard dans une église de l’Arizona, à 1 500 km de là, personne n’établit le lien entre elle et les deux cadavres découvert au Texas.
Il faudra attendre 2021, soit quarante ans, et les avancées de la génétique, pour mettre enfin un nom sur les victimes de ce tragique homicide, et découvrir qu’ils avaient une fille que l’on n’a jamais revue depuis. Les enquêteurs reprennent le dossier et tentent aussitôt de retrouver sa trace. Un an de recherches actives leur sera nécessaire pour y parvenir. Le jeudi 9 juin 2022, ils annoncent avoir réussi à localiser Holly Marie Clouse grâce à la mobilisation de généalogistes touchés par son histoire. Aujourd’hui âgée de 42 ans, la femme vit désormais dans l’Etat d’Oklahoma.
“Nous n’avons toujours aucun suspect dans cette histoire”
Mariée depuis plus de vingt ans, mère de cinq enfants et grand-mère de deux petits-enfants, la quadragénaire apprend à ce moment-là son incroyable et tragique histoire. Selon la police, elle a été déposée dans cette église par deux femmes en robes blanches et pieds nus appartenant à un mouvement religieux nomade. “Il semble que cette communauté ait été, à l’époque, en contact avec Tina et Harold, explique l’adjoint du procureur général, Brent Webster, lors d’une conférence de presse. C’est désormais eux que l’on recherche. Nous n’avons toujours aucun suspect dans cette histoire.”
La famille qui a recueilli et élevé le bébé n’est, en revanche, “pas soupçonnée dans l’enquête”. Holly Marie, elle, “a été informée de l’identité de ses parents et a rencontré pour la première fois, par écran interposé, des membres de sa famille biologique”. Sa grand-mère, Donna Casasanta, a déclaré dans un communiqué que sa petite-fille avait été retrouvée le jour anniversaire du meurtre de son fils et qu’elle avait reçu la nouvelle comme “un cadeau venu du paradis.”
“Tina repose enfin en paix depuis que sa fille Holly a retrouvé sa famille”
“Après avoir pu parler à Holly, j’ai rêvé d’elle et de ma sœur, Tina, a raconté la tante de Holly Marie, Sherry Linn Green, dans ce même communiqué. Dans mon rêve, Tina était allongée sur le sol, roulait, riait et jouait avec Holly comme elles le faisaient souvent. Je crois que Tina repose enfin en paix depuis que sa fille a retrouvé sa famille. Personnellement, je suis vraiment soulagée de savoir qu’elle est vivante et en bonne santé.”
L’héroïne de cet incroyable cold case n’a en revanche pas souhaité s’exprimer. C’est le National Center for Missing & Exploited Children qui l’a fait en son nom : “Holly apprécie tout le soutien qu’elle a reçu, mais demande qu’on lui accorde du temps et que l’on respecte sa vie privée afin d’appréhender au mieux cette nouvelle très personnelle concernant sa famille biologique.”