Par M. D.
En 2011, Violante Hochleitner a été condamnée à 24 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Bruxelles. Elle était accusé d’avoir tué son mari d’une balle dans la nuque, puis que d’avoir dépecé son corps avec une scie électrique.
Un terrible maricide. En mars 2009 en Belgique, Violante Hochleitner s’est présentée au commissariat d’Auderghem pour déclarer la disparition de son mari, Luc Lahaye. Le corps de ce dernier avait finalement été retrouvé découpé en morceaux et emballés dans cinq sacs-poubelle dans la forêt de Soignes. Placée sous mandat d’arrêt, l’épouse de 60 ans avait finalement avoué le meurtre des son époux.
Dans la nuit du 4 au 5 mars 2009, Violante Hochleitner avait tiré une balle dans la tête de Luc Lahaye alors qu’il était en train de dormir, dans leur domicile de l’avenue des Meuniers à Auderghem. Deux jours après, elle avait dépecé le corps avec une scie électrique, avant de jeter les 11 morceaux dissimulés dans les sacs poubelles.
Depuis de nombreuses années, le couple ne filait pas le parfait amour. Luc et Violante avaient divorcé en 1986 avant de se remarier six ans après, en 1992. Les disputes qui les opposaient il y a 20 ans déjà avaient pourtant continué de plus belle.
Lorsqu’elle avait avoué le meurtre, Violante Hochleitner avait contesté la préméditation. Cependant, lors de de son procès, elle avait raconté avoir dissous du Valium dans le moulin à café, une boisson que son mari buvait beaucoup. Des propos qui avaient permis au jury de retenir la préméditation. Les jurés avaient également écarté l’excuse de provocation dans le chef de Violante Hochleitner, car rien ne permettait d’indiquer que Luc Lahaye s’était montré violent ou agressif le soir de son meurtre. La cour d’assises de Bruxelles avait finalement condamné Violante Hochleitner à 24 ans de réclusion criminelle.