Calvin Wayman a grandi dans une église mormone avec son père, 4 mères et 44 frères et sœurs. Une secte dont il ne fait plus partie.
Calvin Wayman a vécu une enfance peu conventionnelle. Et pour cause, l’Américain de 34 ans a grandi au sein d’une secte : l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours (FLDS), une branche des mormons. “J’avais cinq parents, tous réunis dans la même maison. Mon père, ma mère biologique et trois autres mamans. J’ai également 44 frères et sœurs” a-t-il ainsi confié lors d’un entretien accordé à Truly. Et d’ajouter qu’il avait vécu à la ferme : “On travaillait ensemble, on nourrissait les animaux.” Malgré une enfance heureuse, le trentenaire a décidé de quitter la secte en 2019, à l’âge de 30 ans.
Au fil des années, Calvin s’est rendu compte qu’il n’était plus en accord avec les idéaux de la secte. “Il y eu certains moments clés de ma vie où la religion est devenue très néfaste à mon développement. Et quand vous avez 50 personnes dans votre famille, il y a beaucoup de réactions différentes.” Le trentenaire explique que son père a tenté de l’en dissuader : “Il l’a pris personnellement. Il m’a donné deux livres en me suppliant de les lire avant de partir mais j’avais fait mon choix.” Le jeune homme était aussi jugé par les autres membres de sa communauté : “Ils avaient des avis radicaux. Selon eux, j’étais aspiré par l’attrait de la célébrité et de l’argent. C’était devenu incroyablement toxique.”
Le leader de la secte condamné à la prison à vie
Après son installation à New York, Calvin a dû se “déprogrammer” pour s’adapter à la vie en dehors du fondamentalisme. Fort heureusement, il a pu compter sur le soutien de sa mère, Christine, qui a également quitté la secte. Un groupe religieux qui aura fait couler de l’encre ces dernières années. La FLDS était dirigée par le gourou Warren Jeffs depuis 2002. Ce prophète polygame, qui se vantait d’avoir 78 femmes et plus de 450 enfants, exerçait une emprise totale sur ses disciples. Cette terrible perversion a fort heureusement pris fin. En 2011, il a été condamné à la prison à perpétuité pour abus sexuels sur mineurs et complicité de viol.