Trois mois après la vive altercation ponctuée de noms d’oiseaux entre Cyril Hanouna et Louis Boyard sur le plateau de Touche pas à mon poste, l’Arcom a décidé d’infliger une amende de 3,5 millions d’euros à la chaîne C8. Une décision qui a fait exulter le député.
Les images ont fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Le 10 novembre dernier, Cyril Hanouna et Louis Boyard ont eu une vive altercation en direct, sur le plateau de l’émission Touche pas à mon poste. L’animateur de la quotidienne de C8 est allé jusqu’à insulter le député, utilisant des termes comme “bouffon” ou “ferme ta gueule”. Une chose que n’a pas laissé passer l’homme politique, décidant d’engager une procédure judiciaire contre la chaîne C8. Et l’Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle, vient de rendre son verdict.
Dans un communiqué publié ce jeudi 9 février, l’Arcom a fait part de sa décision d’infliger une amende record de 3,5 millions d’euros à la chaîne C8. “L’Arcom a en effet estimé que ces propos ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation (…) Elle a également considéré que cette séquence traduisait une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de l’antenne”, peut-on lire dans le communiqué officiel, qui stipule également que la chaîne du groupe Canal a été mise en demeure.
L’Arcom a également “considéré que l’invité avait été explicitement empêché d’exprimer en plateau un point de vue critique à l’égard d’un actionnaire du groupe Canal+, auquel appartient le service de télévision C8″, pointant donc du doigt une non-indépendance de l’information.
Louis Boyard a donc remporté son bras de fer face à Cyril Hanouna, un fait qu’il s’est empressé de commenter sur son compte Twitter. “La chaîne C8 condamnée à 3,5 millions d’euros d’amende. Le milliardaire Bolloré a voulu me censurer. On a Touché à son poste”, a-t-il publié, s’offrant même un petit jeu de mot sur le nom de l’émission.