Louane était l’invitée du podcast InPower ce lundi 6 février. La chanteuse a fait quelques confidences sur les critiques dont elle est victime depuis plusieurs années et qui sont très difficiles à vivre.
La vie de Louane a pris un nouveau tournant en 2013. Agée de seulement 16 ans, la jeune femme s’est présentée à l’émission The Voice avec un but précis : celui de faire retourner le fauteuil de Louis Bertignac. Un moment inoubliable pour elle puisque lorsque le chanteur s’est tourné, elle a fondu en larmes avant d’intégrer son équipe. Éliminée en demi-finale, elle est ensuite parvenue à faire décoller sa carrière et elle a enchaîné les titres à succès. Toutefois, être médiatisée n’a pas que des avantages et ce n’est pas Louane qui dira le contraire. Invitée du podcast InPower ce lundi 6 février, la jeune femme a évoqué les critiques dont elle a été victime durant plusieurs années. “Franchement, me faire critiquer sur mon physique, c’est une chose, mais ok, c’est moi qui vis avec mon corps, pas eux. Ensuite, me faire critiquer sur ma musique encore plus ok, parce que chacun ses goûts”, a-t-elle débuté avant de poursuivre : “Mais sur qui je suis ? S’il vous plaît ! Il y a quelqu’un dans ce corps que vous êtes en train de malmener“. Un rappel important puisque les internautes ont tendance à oublier que les personnalités publiques sont de réelles personnes, qui peuvent être très impactées par les commentaires qu’elles peuvent lire.
Dans ce podcast, Louane a été transparente. Si elle assure ne pas tenir compte des critiques sur son physique, elle précise toutefois que ses démarches artistiques ont été très impactées par les commentaires qu’elle a pu recevoir. En effet, la jeune femme affirme avoir hésité à se lancer dans de nombreux projets, par peur de recevoir de la haine en retour. “Du coup, j’ai déjà été réticente à faire des choses parce que je savais que j’avais envie de le faire de façon naturelle et que j’allais me faire exploser, ça m’est arrivée 1 000 fois”, a révélé Louane. Aujourd’hui, après plusieurs années de carrière, la chanteuse indique qu’elle essaie de vivre avec l’idée qu’elle ne peut pas plaire à tout le monde. “C’est hyper douloureux ! En vrai, les fois dans ma vie où j’ai eu le plus de mal à passer au-dessus d’un commentaire, ce n’était pas sur mon corps, ce n’était pas sur ma musique, c’était quand on parlait de ma personnalité“, a-t-elle déclaré, très touchée. Des critiques qui sont devenues son quotidien. “Ok, je sais qu’il y a des gens qui ne m’aiment pas dans la vraie vie, je sais que je suis exubérante, mais je suis à l’intérieur de l’enveloppe que tu es en train de critiquer”, rappelle-t-elle avant de poursuivre : “Donc, moi j’apprends à me construire en sachant que j’aille à droite où à gauche, bah je peux m’en prendre une forcément à un moment“, a conclu Louane. Des paroles qui doivent parler à de nombreux artistes.
Louane fait face à de nombreuses critiques depuis qu’elle est médiatisée. En 2020, elle a donné naissance à sa fille, prénommée Esmée. Sur les réseaux sociaux, elle avait reçu de nombreux messages grossophobes et c’est dans les colonnes du Parisien l’année d’après qu’elle avait souhaité y répondre. “Je m’attendais à de telles réactions parce que, depuis des années, on commente toute ma vie. À partir du moment où tu es dans la lumière, tu vas t’en prendre plein la gueule, c’est comme ça”, avait-elle d’abord expliqué avant de préciser : “Le plus triste, c’est ceux qui perdent du temps à commenter le corps de quelqu’un d’autre sur les réseaux sociaux. Parce que moi, ma vie va très bien”. Mère de famille et chanteuse, la jeune femme avait précisé être épanouie dans son quotidien. “Côté professionnel, j’ai réalisé mon rêve d’enfant de devenir chanteuse, d’autres que je n’imaginais même pas comme faire du cinéma. Je suis entourée d’une équipe ultra-bienveillante, j’ai une famille géniale”, avait-elle assuré avant de déclarer : “Alors oui, je n’ai pas le même corps qu’il y a trois ans mais bizarrement je me sens bien mieux aujourd’hui”. De quoi faire taire les mauvaises langues.