Devenu un cadre de l’équipe de France de rugby malgré son jeune âge (26 ans), Damian Penaud vit en couple du côté de Clermont-Ferrand avec sa compagne Morgane Vernet, qui exerce la profession de chirurgien-dentiste.
Après avoir réalisé le Grand Chelem lors de la précédente édition du Tournoi des six nations en 2022, l’équipe de France de rugby défend cette année son titre, avec la Coupe du monde 2023 en ligne de mire. Malgré une première prestation peu maitrisée sur le terrain, les hommes de Fabien Galthié sont tout de même parvenus à remporter leur premier match face à l’Italie, avec le bonus en prime. Si Antoine Dupont et Romain Ntamack sont les fers de lance du XV de France depuis quelques années, Damian Penaud s’est lui aussi imposé comme l’un des cadres des Bleus, bien qu’il soit âgé de seulement 26 ans.
Né le 25 septembre 1996 à Brive-la-Gaillarde, le joueur qui évolue sous les couleurs de l’ASM Clermont au sein du championnat de France de rugby est le fils d’Alain Penaud, un demi d’ouverture qui a porté le maillot de l’équipe de France à 32 reprises. Après seulement deux saisons en tant que joueur de rugby professionnel au sein de l’ASM Clermont, Damian Penaud a remporté son premier trophée : le titre de Champion de France. Remarqué pour ses bonnes performances sur le terrain, il est convoqué pour la première fois en équipe de France en 2017, alors qu’il est âgé de seulement 20 ans. Il participera ensuite à plusieurs éditions du Tournoi des six nations avec le XV de France, mais aussi à la Coupe du monde 2019 au Japon, où les Bleus furent éliminés en quart de finale.
En dehors des terrains de rugby, Damian Penaud partage sa vie avec Morgane Vernet. Originaire du sud de la France, elle s’est installée à Clermont-Ferrand avec son compagnon, où elle exerce la profession de chirurgien-dentiste. À part cela, très peu d’informations ont été dévoilées concernant la jeune femme. Toutefois, Damian Penaud et Morgane Vernet ont pris l’habitude de publier régulièrement des photos de leur quotidien sur les réseaux sociaux. Le joueur de rugby n’hésite d’ailleurs jamais à clamer haut et fort son amour pour sa compagne, en légende des différents clichés qu’il poste en ligne.