Dans une interview accordée au Washington Post, la professionnelle du rangement japonaise Marie Kondo a annoncé avoir pris une décision radicale.
Elle est surnommée la prêtresse du rangement. Autrice de La magie du rangement, la Japonaise Marie Kondo s’est faite connaître en 2011 en dévoilant la méthode KonMari, une approche innovante du rangement mêlant ordre, praticité et développement personnel. En dix ans, elle s’est imposée en référence auprès de millions de personnes, au point que Netflix lui fasse confiance pour prendre la tête de deux émissions de télé-réalité : Tidying Up with Marie Kondo et Sparking Joy with Marie Kondo, des séries dans lesquelles elle vient en aide à ses proches et connaissances dans l’organisation de leur espace de vie.
Mais même la prêtresse du rangement doit savoir s’avouer vaincue. Dans une interview accordée au Washington Post, la Japonaise de 38 ans a avoué avoir elle-même changé de vision sur la vie et le rangement au cours des dernières années. En cause, l’arrivée dans sa vie de ses trois enfants, dont le dernier est né en 2021. “Ma maison est en désordre, mais la façon dont j’organise mon temps est la bonne pour moi à ce stade de ma vie, confie Kondo. Jusqu’à présent, j’étais une professionnelle du rangement, donc je faisais en sorte de garder ma maison en ordre en permanence. J’ai un petit peu lâché du lest dans le bon sens. Je réalise à présent que ce qui est important pour moi est de profiter de mon temps avec mes enfants chez moi.”
Même si la tâche n’a pas été simple, Marie Kondo ne se laisse plus déstabiliser par quelques jouets qui traînent et autres bodies mal triés. Elle confie néanmoins avoir trouvé une autre méthode pour organiser sa vie tout en apaisant son esprit : le scrapbooking. Très régulièrement, elle colle photos et coupures de magazines dans un carnet, toutes organisées par couleur. Certaines pages sont aussi recouvertes de sucreries et pâtisseries, des éléments qui lui apportent de la joie lorsqu’elle les contemple. Elle conseille même d’observer son propre scrapbooking avant d’aller dormir, afin de se laisser emporter par Morphée avec apaisement. Décidément, Marie Kondo a plus d’un tour dans son sac !