Toute la Jamaïque, et principalement Usain Bolt, se demandent où sont passés ses 12 millions de dollars. La star du 100 et du 200 mètres s’est fait voler tout son argent, tout comme une quarantaine d’autres victimes de cette même fraude financière.
Financièrement, rien ne va plus pour Usain Bolt. Le roi incontesté du sprint mondial qui ne parle plus au prince Harry depuis son mariage, s’est fait voler quelques 12 millions de dollars suite à une fraude. Celle-ci s’est également frottée à une quarantaine d’autres personnes fortunées, dont plusieurs personnes âgées. Suite à cette arnaque, la police enquête depuis deux semaines sur la société d’investissements Stocks and Securities Limited (SSL), qui est basée à Kingston. Cette dernière détient ainsi, ou plutôt détenait, des fonds placés par le sprinteur, papa de jumeaux. Son compte de 12 millions de dollars a été dépouillé dans sa quasi totalité. Un drame pour la star de la course.
Profondément aimé et admiré par son pays jamaïcain, beaucoup ont tenu à apporter leur soutien à Usain Bolt, qui ne veut plus avoir d’enfants. Notamment l’artiste Gage, qui est allé jusqu’à lui écrire une chanson intitulée symboliquement SSL. Il met notamment en lumière les injustices entre les différentes classes sociales, auxquels sont confrontés les habitants des quartiers pauvres de la Jamaïque.
Nigel Clarke, ministre des finances, a déclaré sans détour à l’AFP vouloir prendre des sanctions sévères à l’encontre des responsables de cette fraude : “L’écart entre les sanctions pour la criminalité en col blanc et les autres formes de criminalité doit être effacé. Si vous volez ceux qui confient leur argent ou si vous escroquez les investisseurs et que vous mettez en danger notre système financier, notre mode de vie, la société jamaïcaine veut que vous soyez mis à l’ombre pour longtemps, très longtemps”, a-t-il expliqué.
Il a également précisé qu’il s’apprêtait à demander au FBI ainsi qu’à d’autres organismes étrangers d’aider à enquêter après avoir remplacé les membres du conseil de la Commission des services financiers (FSC). En effet, cet organisme a repris temporairement la gestion de SSL et a nommé un auditeur spécial. Aucun suspect n’a toutefois été arrêté suite à la descente de la police au domicile d’un ancien employé de la société. L’enquête est ainsi plus que tout d’actualité et Nigel Clarke, avec le soutien de la police jamaïcaine, ne souhaite certainement pas en rester là ni baisser les bras. En espérant qu’Usain Bolt et la quarantaine d’autres victimes puissent obtenir justice.