Dans les années 1980, Thibault de Montalembert a été victime d’un terrible accident de la route qui a coûté la vie à sa belle-soeur. Après ce drame et avant de devenir acteur, il voulait intégrer les ordres.
Thibault de Montalembert est un véritable miraculé. Dans les années 1980, l’acteur a été victime d’un dramatique accident. Durant l’été, sa belle-soeur était en train de le raccompagner à la gare d’Evron après un séjour dans sa Mayenne natale lorsque leur voiture a fait plusieurs tonneaux. Si l’acteur en a réchappé, ce n’est pas le cas de la mère de famille, morte sur le coup. Thibault de Montalembert a vécu une longue convalescence après un traumatisme crânien. “Six mois à dormir quinze heures par jour. Six mois où, enfermé dans ma chambre de bonne au-dessus de l’appartement de mes parents, je lis des mystiques”, confiait-il à Paris Match. “J’ai eu un trauma crânien qui faisait que j’avais perdu la mémoire immédiate de ce qui s’était passé, et surtout, c’était comme si mes batteries étaient totalement déchargées et je devais dormir 15/16 heures par jour”, s’est souvenu Thibault de Montalembert dans l’émission Il n’y a pas qu’une vie dans la vie ce samedi 28 janvier.
Après son accident, il avait décidé d’entrer dans les ordres, au monastère trappiste Notre-Dame d’Aiguebelle que lui avait recommandé l’un de ses frères. “On m’a dit justement : ‘Il faut que tu te refasses une santé à la montagne’. Je dis : ‘D’accord, très bien, mais je veux que ce soit dans un monastère’, puisqu’à l’époque je pensais entrer au séminaire, ajoutait Thibault de Montalembert. Je suis tombé amoureux de l’endroit, des gens, de cette manière de vivre et je voulais rentrer là. Oui, ça m’allait assez bien, ça manquait un peu de femmes.” À l’époque, les moines lui ont conseillé de quitter le monastère pendant quelques mois le temps de passer son baccalauréat. “Je suis rentré à Paris. J’ai passé mon bac par correspondance, et j’ai revu des gens, des cousins, de la famille, etc. Et puis, j’ai croisé une jeune femme, dont je suis tombé très amoureux et que j’ai épousée”, a-t-il ajouté, heureux d’avoir finalement embrassé le métier d’acteur.
Dans son adolescence, il s’orientait plutôt vers les ordres donc. “Dans ma petite chambre de la pension, où je suis inscrit depuis quatre ans, je me réveille tout exalté. Tourné vers la lumière d’un champ de blé, je me fais cette promesse : je vais être prêtre, je ne veux plus lutter contre cette vocation qui me taraude depuis l’âge de 9 ans. Je vais consacrer ma vie à Dieu, ce sera magnifique…”, décrivait Thibault de Montalembert dans les colonnes de Paris Match. Mais s’il a changé d’avis, l’acteur a toujours un fort lien avec la religion catholique. “La quête de Dieu m’habite depuis l’enfance, expliquait-il dans le magazine Le Pèlerin. Je prie le matin et le soir, ces rendez-vous sont pour moi fondamentaux. Je suis aussi un lecteur de saint Jean de la Croix et de sainte Thérèse d’Avila, tout comme des écrits des fols-en-Christ de la spiritualité russe.”