Après la publication des mémoires du prince Harry, le roi Charles III est poussé à lui répondre. Dans son entourage, on réfléchit à la meilleure manière d’éviter les polémiques…
- Le roi Charles III devrait répondre au prince Harry
- Depuis la publication des mémoires du prince Harry, Charles III est silencieux
- Le roi pourrait sortir du silence lors d’une interview événement
Le retour de bâton sera-t-il douloureux pour le prince Harry ? Depuis la publication de ses mémoires, Le Suppléant, la famille royale est logiquement silencieuse… Lors de leurs engagements, le roi Charles III comme Kate Middleton ou encore le prince William se sont bien gardés de commenter les révélations du duc de Sussex. À moins qu’ils ne préparent une revanche ? Car selon des sources proches de la Couronne, le souverain britannique réfléchirait à répondre à son cadet. Où ? Sur l’antenne de la très sérieuse BBC. Avant le couronnement de Charles III, les employés de la chaîne s’affairent en coulisses, notamment pour convaincre Jonathan Dimbleby, un ami intime du roi, de mener cette interview. “Des plans sont déjà en cours pour la couverture du couronnement à la BBC, y compris un entretien du monarque”, a assuré une source.
Mais pour le moment, l’équipe de communication du roi Charles III reste frileuse. “Même un petit commentaire sur Harry et Meghan ferait l’actualité mondiale. Cela pourrait également provoquer une réponse de Harry, qui serait imprévisible, comme tant d’autres. Tout est très délicat”, a-t-elle continué. Si l’inquiétude règne dans l’entourage du monarque, c’est aussi parce que les interviews que les membres de la famille royale ont accordées à la BBC ont laissé de mauvais souvenirs… On se souvient notamment de l’entretien catastrophe qu’Andrew a donné pour répondre aux accusations d’agressions sexuelles formulées par Virginia Giuffre… Pour rassurer le roi Charles III et instaurer un climat de confiance, la chaîne réfléchit à plusieurs options, notamment celle de ne pas filmer une interview traditionnelle.
À la place, le roi Charles III pourrait par exemple être filmé dans sa vie quotidienne, rythmée par les engagements, les rendez-vous à Buckingham Palace et les préparatifs de son couronnement, qui se déroulera le 6 mai prochain. Mais pour le moment, les signaux ne sont pas vraiment au vert… Pour éviter toute polémique, le roi Charles III pourrait préférer maîtriser totalement sa communication et ainsi choisir de publier lui-même son discours, sans évoquer le prince Harry et Meghan Markle… En attendant, une question brûle les lèvres des commentateurs royaux : les Sussex seront-ils conviés par le souverain pour son couronnement ? Si certaines sources assurent qu’ils “seront absolument invités”, d’autres affirment que le roi Charles III ne compte pas leur envoyer de carton d’invitation… Quoi qu’il fasse, l’époux de Camilla est suivi par l’ombre de son fils.