Dans les colonnes du Parisien, Fabrice Luchini s’est longuement confié sur sa vie personnelle. Si le comédien est épanoui, il n’arrive pas à être heureux. Et ce n’est pas grave.
Avec la verve qui a fait sa renommée, Fabrice Luchini n’est pas du genre à manier la langue de bois. Quand il a quelque chose à dire, le comédien ne se fait jamais prier pour l’exprimer. Dans un long portrait que lui consacre Le Parisien, l’acteur révèle ne “pas du tout” être heureux mais ne pas y prêter beaucoup d’attention. “Je ne m’en sors que parce que ce n’est plus un but. Quarante ans d’analyse m’ont montré que ce n’est pas pour moi, je n’ai pas une nature heureuse mais anxieuse, je prends des antidépresseurs, je dors très mal. Mais c’est un moteur pour mon métier”, a assuré Fabrice Luchini à nos confrères. S’il ne vit pas mal le fait de ne pas être heureux, c’est parce que la “souffrance” lui “sert”, notamment dans son métier. “Je ne dramatise pas, je ne suis pas malheureux au point d’être en psychiatrie, mais heureux ? Qu’est-ce que ça veut dire ?”, s’est-il demandé.
“Harmonisé dans son tempérament de bonne humeur et être capable d’être inactif ? Non. Flippé, anxieux, susceptible, inconfortable avec moi, je dois le reconnaître : mes tourments ne sont pas suffisamment éloignés pour me dire heureux”, assure encore Fabrice Luchini auprès du Parisien. S’il connaît tout de même de véritables périodes de joie, dans sa vie personnelle comme professionnelle, le comédien n’est pas à la recherche du bonheur à tout prix. “Le bonheur, c’est quoi ? Ne plus avoir de tourments, dormir, manger, faire l’amour, tout ça… Il faut aller très bien pour tout ça, je ne vais pas assez bien, donc je travaille, résume-t-il, toujours dans les colonnes de nos confrères. Mais le bonheur que le public me donne, par contre, il est réel, oui.” Ce qui le rend heureux malgré tout ? Son couple et sa fille, Emma.
“Je détestais l’idée du couple, ça m’angoissait. ‘Être un couple c’est ne faire qu’un, mais lequel ?’ disait Oscar Wilde. J’avais cette sensation de la dépersonnalisation. En réalité, je voulais retrouver le couple que j’ai créé avec ma maman, analyse Fabrice Luchini dans les colonnes du Parisien. Et ça, ce n’est pas facile à trouver. J’avais besoin de me construire, de m’authentifier comme individu… Il s’avère que je fais le contraire de ce que j’ai dit.” Pas franchement un bon papa avec sa fille unique, le comédien est aussi heureux d’avoir aujourd’hui une belle relation avec Emma Luchini. “Moi je n’ai jamais été bon pour être père. Freud a dit il y a trois métiers impossibles dans la vie : président de la République, psychanalyste et père de famille, a-t-il ajouté. (…) Il faudrait lui demander, mais je n’ai pas été bon, comme tous les acteurs qui étaient obsédés par leurs problèmes de carrière.”