Diagnostiquée TDAH dans son enfance, Louane a fait de son trouble une force. Mais dans son quotidien, la chanteuse a dû s’habituer à ses sautes d’humeur.
Louane n’est pas du genre à mentir à ses fans. Chanteuse à succès depuis des années, la jeune femme parle régulièrement de sujets intimes, comme celui de sa santé mentale. Diagnostiquée TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) lorsqu’elle était enfant, elle en a fait une force qui l’aide dans sa vie professionnelle comme personnelle. Mais parfois, ce trouble a un impact sur son quotidien, comme elle l’a confié dans une interview accordée à Konbini ce vendredi 27 janvier. “Quand ça ne va pas, j’ai tendance à vachement me complaire dans le fait que ça n’aille pas, parce qu’il y a un truc de la tristesse, c’est agréable, a d’abord reconnu la maman de la petite Esmée. (…) En général, je mets pas mal de temps à ressortir et ça m’est arrivé que je ressorte parce que j’atteignais des endroits qui étaient trop graves pour ma vie.” Louane, qui se décrit comme une personne qui n’a “pas un contrôle exceptionnel des émotions” a appris à les gérer avec le temps et les années qui ont passé.
“Je suis obligée de la traverser pleinement et j’en ressors petit à petit parce que je suis bien entourée, parce qu’en général, je me réveille un matin en me disant : ‘il faudrait peut-être que j’appelle ma psy’, a-t-elle ajouté avec une sincérité déconcertante. Et dans les cas où ça a été plus grave, ce sont toujours des gens qui étaient autour de moi qui m’ont réveillée un peu. Donc, oui, je ne m’en suis jamais sortie toute seule.” Dans cette interview, Louane a également parlé de ses “signaux d’alerte”. “En général, mon poids fluctue vite, je fais n’importe quoi avec la bouffe, j’ai tendance à devenir hyper agressive, mais pour rien, juste sans raison. (…) Je deviens agressive avec les gens que j’aime malheureusement”, a-t-elle décrit auprès de nos confrères. Dans son enfance, son trouble a parfois eu des répercussions néfastes sur sa sociabilité. “Malheureusement, on voit ça comme : ‘elle a la flemme, elle a pas envie de bosser’. Non, en vrai c’est juste que, neurologiquement, je ne pouvais pas”, confiait-elle déjà sur le plateau de C à vous.
“J’ai pas de pote parce que je suis, aux yeux des autres, insupportable. Parce que je bouge, parce que pendant les cours, je parle à voix haute comme si j’étais toute seule. Parce que je suis incapable de me tenir…”, décrivait la chérie de Florian Rossi. Avec sa force de caractère et sa personnalité affirmée, Louane a fait de ce TDAH une force. Notamment dans son travail. “Je ne suis pas souvent fatiguée. (…) Dans les sujets où je suis passionnée, où j’ai envie, rien ne va m’arrêter. C’est génial car ça ouvre des portes vers l’apprentissage”, se réjouissait la chanteuse sur France 5. Un témoignage nécessaire, qui a bouleversé Anne-Elisabeth Lemoine. “Vous rassurez certainement beaucoup d’enfants qui souffrent de tout ça, mais vous rassurez aussi certainement beaucoup de parents qui s’inquiètent j’imagine pour leurs enfants atteints de ce syndrome, réagissait l’animatrice de C à vous. C’est important d’en parler et vous en parlez très bien.”