Invité sur le plateau de C à vous ce vendredi 27 janvier, Guillaume Canet a expliqué que ses enfants avaient compté dans l’écriture du dernier Astérix. C’est aussi pour Marcel et Louise qu’il a réalisé ce film.
C’est LE film dont tout le monde parle depuis quelques jours. Après des mois d’attente, Guillaume Canet a dévoilé son nouveau film, Astérix et Obélix : l’Empire du milieu. Pour ce nouvel opus, le réalisateur s’est entouré du gratin des acteurs, à commencer par son épouse, Marion Cotillard. Mais ce long-métrage est aussi une histoire de famille, puisque ses deux enfants ont activement participé à son écriture. En effet, Marcel (né le 19 mai 2011) et Louise (née le 10 mars 2017) ont beaucoup aidé leur papa, comme il l’a confié tendrement sur le plateau de C à vous ce vendredi 27 janvier. “J’ai une petite fille de 5 ans. Et en fait, quand j’écrivais, je lisais les scènes à mes deux enfants. Ça m’intéressait de voir un petit peu les retours. Et en fait, je me suis rendu compte très rapidement que ma fille avait aussi besoin de s’identifier en tant que petite fille et de voir une princesse qui fait du kung fu, de voir Tat Han (le personnage joué par Leanna Chea, ndlr)”, a expliqué Guillaume Canet.
“C’est important que les petites filles s’y retrouvent aussi”, a-t-il ajouté. Mais ce nouvel Astérix et Obélix n’a pas été qu’une partie de plaisir pour Marcel et Louise. En effet, les deux enfants de Guillaume Canet et de Marion Cotillard ont vu des scènes osées de leur maman qui ne leur ont pas du tout plu. “Un jour, mon fils vient me voir dans mon bureau et me dit : ‘Je voudrais te dire quelque chose, mais j’ai peur que ça te fasse de la peine’, expliquait la comédienne oscarisée sur le plateau de Quotidien il y a quelques jours. Il me dit : ‘Je ne te trouve pas bonne dans le film de papa’.” Inquiète de la confidence de son aîné, Marion Cotillard est partie questionner sa fille. Et là, elle a compris ce qui les avait gênés dans ce film… “Ils n’ont pas supporté que j’embrasse Vincent Cassel sur la bouche”, a plaisanté l’actrice sur TMC. Contrairement à leurs enfants, Guillaume Canet n’a eu aucun problème pour cette scène : “Alors que moi, j’ai supporté”.
Papa poule, Guillaume Canet a beaucoup compté sur l’avis de ses enfants pour son nouveau film. “Ma fille de 5 ans a déjà vu le film trois fois, sans décrocher. C’est un test qui compte, même si elle voit son père, sa mère et son frère à l’écran, se réjouissait-il dans les colonnes de Version Femina. Mon fils joue dans la scène d’Astérix et Obélix gamins. Entendre les rires des enfants en projection est le plus grand cadeau qui soit…” D’ailleurs, lors de l’avant-première de ce long-métrage, c’est à ses enfants qu’il s’est adressé après avoir remercié l’équipe de son film. “Je voudrais remercier mes deux enfants, leur dire que je les aime tellement fort. C’est pour vous aussi que j’ai fait évidemment ce film et que j’ai eu tellement plaisir aussi à partager ça et à partager cette aventure avec vous sur le tournage, lançait l’acteur et réalisateur. De vous voir sur les décors et d’être avec vous, c’était vraiment un rêve.”