Le 6 mai prochain, le couronnement de Charles III aura lieu. Mais le prince Albert et Charlene de Monaco ne participeront peut-être pas à cet événement grandiose.
Pour les Britanniques, le compte à rebours a commencé. Le 6 mai prochain, ils couronneront officiellement Charles III nouveau roi d’Angleterre. Si le nouveau souverain a prévu d’inviter bien moins de monde qu’Elizabeth II, près de 2.000 personnes devraient assister à cet événement planétaire. Parmi les convives ? Les familles royales européennes… Mais pas forcément Albert et Charlene de Monaco. La raison ? Elle est diplomatique. “Il s’agit du couronnement d’un chef d’État et la présence d’un autre chef d’État à la cérémonie est plutôt déconseillée, a expliqué Nicolas Fontaine du site Histoires royales. Des membres des familles royales européennes et peut-être même internationales seront certainement présents pour représenter les souverains mais ceux-ci ne devraient pas se déplacer en personne.” Mais à en croire que le prince Albert, le couple monégasque se rendra bel et bien à Londres.
“Je suis certain que ce sera une cérémonie incroyable et très émouvante, a confié Albert II de Monaco dans les colonnes de People. Nous avons maintenu le contact depuis que Sa Majesté est devenue roi, mais je ne lui ai pas parlé personnellement depuis les funérailles de la reine.” L’époux de Charlene se dit “certain que Sa Majesté ajoutera ses propres” touches personnelles “à cette cérémonie”. Alors que la princesse et le prince Albert “iront certainement” au couronnement de Charles III, le souverain du Rocher ne sait pas pour le moment s’ils seront rejoints par leurs jumeaux de 8 ans, le prince Jacques et la princesse Gabriella : “Je ne sais pas quelles dispositions ils fourniront aux autres membres de la famille. Et les enfants, je pense qu’ils sont peut-être un peu jeunes pour ce genre de cérémonies. Mais on verra. Vous savez, je ne sais pas combien de couronnements d’un monarque anglais je verrai dans ma vie, alors nous essaierons d’en profiter”.
Il faut dire que les deux hommes entretiennent une belle amitié, notamment grâce à leurs valeurs communes. “Le roi a été à l’avant-garde”, a confié le prince Albert, décrivant le roi Charles III comme “un pionnier” de l’engagement environnemental : “Il a été la première grande figure de l’État, un leader d’opinion, à s’engager dans la protection de l’environnement. Il a vraiment commencé dans les années 1980 – et à bien des égards. Dans la durabilité et vraiment dans tous ses aspects”. En attendant la grande cérémonie, les plans se préparent. Le couronnement du roi Charles III promet d’être un spectacle “unique dans une vie”. Les 2.000 invités invités à l’abbaye de Westminster – et les milliers qui borderont le parcours du défilé – participeront à la première cérémonie de couronnement britannique depuis 70 ans. Conformément à la tradition, le service sera dirigé par l’archevêque de Canterbury. Avec Albert et Charlene dans l’assistance ?