Par Lola G.
Samedi 7 janvier 2023, Lucas, un jeune collégien victime de harcèlement et d’homophobie, s’est suicidé à l’âge de 13 ans. Comme l’a rapporté le Parisien, quatre de ses camarades vont être jugés pour harcèlement.
Son histoire n’a laissé personne indifférent… Victime de harcèlement et d’homophobie, Lucas, un collégien scolarisé à Golbey dans les Vosges, s’est suicidé samedi 7 janvier 2023. Comme l’a rapporté le Parisien, le procureur de la République d’Épinal Frédéric Nahon a indiqué qu’un procès aurait bel et bien lieu et que quatre collégiens seront jugés pour harcèlement. “Lors de leurs auditions, les mis en cause, deux filles et deux garçons âgés de 13 ans, scolarisés dans le même établissement que Lucas, ont uniquement admis avoir proféré à plusieurs reprises des moqueries à l’encontre de leur camarade“, a-t-il déclaré.
Frédéric Nahon a fait savoir par la suite : “Les faits se sont déroulés du mois de septembre 2022 au début du mois de janvier 2023. À l’issue de leur garde à vue, les quatre mineurs ont été convoqués devant le tribunal pour enfants d’Épinal pour y être jugés pour harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide de la victime, l’enquête ayant établi que le harcèlement avait pu participer au passage à l’acte suicidaire du jeune Lucas.” Le procureur de la République d’Épinal a cependant précisé : “Présumés innocents, inconnus de la justice, les quatre mineurs feront l’objet d’une évaluation par la protection judiciaire de la jeunesse avant leur jugement.“
Vendredi 13 janvier 2023, lors d’une conférence de presse, Frédéric Nahon s’était déjà exprimé. “L’objet de notre enquête est de confirmer la réalité des faits de harcèlement, leur durée, ainsi que le contenu exact des propos et des comportements dénoncés. Lucas avait laissé un mot dans son journal intime expliquant sa volonté de mettre fin à ses jours (…) Mais il ne fait pas référence au harcèlement“, avait-il indiqué. Alors que Lucas était harcelé à cause de son homosexualité, un proche avait confié au micro de RMC : “Il était harcelé régulièrement par rapport à sa tenue, sa façon d’être, à ce qu’il dégageait. Il était entier donc il ne se cachait pas. Cela dérangeait peut-être certaines personnes qui n’osaient être aussi entières que lui.” Celui-ci avait regretté : “En rentrant de l’école, il se plaignait de ce qu’il vivait encore et encore. Sa maman a appelé au secours à plusieurs reprises. Le milieu scolaire, où il passait les trois-quarts de son temps, n’a pas réagi comme il fallait.“