Interrogée par Léa Salamé dans la matinale de France Inter jeudi 26 janvier 2023, Rachida Dati s’est énervée contre la journaliste au moment d’évoquer la réforme des retraites.
Membre emblématique de la droite française depuis déjà de nombreuses années, Rachida Dati s’est illustrée au fil des années grâce à ses nombreuses puchlines durant ses différents passage sur des plateaux de télévision. Celle qui fut ministre de la justice il y a quelques années a encore fait parler d’elle jeudi 26 janvier 2023 sur France Inter. Ce jour-là, Rachida Dati était l’invitée politique de la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé. Interrogée par celle qui officie également sur l’antenne de France 2 chaque samedi dans Quelle époque !, l’ancienne Garde des Sceaux a perdu son calme lorsque le sujet de la réforme des retraites fut abordé.
“On verra mardi s’il y a plus ou moins de monde. Mais de manière générale, l’opposition n’arrive pas à convaincre. C’est quoi le problème ? C’est un problème d’incarnation ? D’explication ? De pédagogie ? De quoi ?“, a demandé Léa Salamé à son invitée. “Mais qui porte…“, a tenté de répondre Rachida Dati, avant d’être coupée net par la journaliste. “Elisabeth Borne ! Olivier Dussopt, Olivier Véran, Franck Riester…“, a-t-elle lancé à l’ancienne ministre. “D’accord… Mais qui a obtenu des avancées ? Des avancées sociales ? Sur les carrières longues… Sur la pension minimale… C’est les LR !“, a rétorqué celle qui est justement membre du parti Les Républicains.
“Oui… Là, vous me faites une réponse politicienne… Moi, je vous demande… On ne va pas dire ‘Bravo les LR’, ce sont pas les LR qui portent la réforme“, a répliqué Léa Salamé. “Est-ce que je vous ai dit de dire ‘Bravo les LR’ ?! Je ne suis pas là pour dire ‘Bravo les LR !’.Je vous dis simplement que la pension minimale à 1.200 euros brut, ce n’est pas une petite affaire ! Ce n’est pas politicien de dire ça ! Qui se bat pour les avancées sociales ? Pardon, madame Salamé, je ne vais pas dire : ‘Bravo les LR !’. Mais quand même, on fait de la politique pour ça“, s’est agacée Rachida Dati. “Enfin, je vous rappelle que les LR défendaient la retraite à 65 ans dans la campagne présidentielle il y a six mois, hein“, a souligné la journaliste. “Ce n’est pas la peine de le dire sur ce ton ! Gna gna gna“, a finalement conclu l’ancienne ministre.