Candida et Pepe sont tous les deux morts dans des circonstances très particulières ce dimanche 22 janvier 2023 en Espagne, alors qu’ils avaient 89 et 86 ans.
C’est le média espagnol ABC qui a annoncé la triste nouvelle de la mort d’un couple le dimanche 22 janvier. Seulement au cœur de la tragédie, certains ont pu déceler une certaine forme de poésie au vu des circonstances de cette mort. En effet Candida Cuervo Gonzalez et José Antonio Garcia Llana, surnommé Pepe, ont été mariés pendant 52 ans et n’ont passé que très peu de temps l’un sans l’autre. Le média espagnol raconte que la retraitée est morte à 13h30 dans la résidence spécialisée où vivait le couple depuis quelques temps suite aux détériorations cognitives dont ils souffraient tous les deux à cause de leur âge. Peu après la mort de Candida, Pepe est mort à son tour à l’hôpital universitaire central des Asturies où il avait été transféré plus tôt dans le weekend à cause de quelques problèmes de santé.
Le décès de Pepe est arrivé 45 minutes après celui de sa femme avec qui il était marié depuis 52 ans. La mort n’a donc pas séparé le couple bien longtemps, couple originaire du nord-ouest de l’Espagne et y ayant passé toute leur vie, dont les membres sont nés dans des villes se trouvant à une vingtaine de kilomètres l’une de l’autre et mariés depuis 1970. Contactée par le média espagnol ABC, une des nièces du couple formé par Candida et Pepe a expliqué : “Lorsque nous avons appelé pour signaler le décès, la première chose qu’ils nous ont demandée, c’est s’il s’agissait d’un accident. Mais en réalité, c’était une coïncidence curieuse, et même romantique”.
Cet ancien mécanicien marié avec une femme au foyer étaient, toujours selon les médias espagnols, très appréciés dans la région. Après avoir vécu pendant des années dans le quartier de Teatinos, à Oviedo, c’est dans cette ville-même que seront organisées les funérailles du couple afin que leurs proches leur rendent hommage. Candida et Pepe n’avaient pas d’enfant, mais étaient cependant très bien entourés. Une mort toujours triste, mais teintée d’une touche de romantisme, à l’image de ce couple qui est mort du Covid-19 à quelques minutes d’intervalle et en se tenant la main.