Ce jeudi 26 janvier, Léa Salamé recevait un mangaka dont la parole est rare. Une interview très attendue donc qui lui a valu de nombreuses critiques. Explications.
Une parole rare. A 36 ans, Hajime Isayama se fait discret médiatiquement parlant. Pourtant, ses œuvres s’arrachent comme de petits pains. Si son nom ne vous dit rien, vous avez sans doute déjà entendu parler de sa série à succès, L’attaque des titans. Les mangas aux 34 tomes ont même eu les honneurs d’une adaptation animée, à retrouver sur Netflix. Présent en France pour la première fois dans le cadre du festival d’Angoulême, le célèbre mangaka a accordé un entretien à la première matinale de France. Ce jeudi 26 janvier, Léa Salamé s’est donc entretenue avec Hajime Isayama sur les ondes de France Inter. Sauf que celle-ci a été vivement (et injustement) critiquée. En cause ? Les fans du mangaka regrettent son manque de connaissance en la matière et jugent donc ses questions intéressantes.
Les réactions n’ont en effet pas été tendres sur Twitter. “Monsieur Hajime Isayama, au nom de la France, je m’excuse pour l’embarras que vous a causé Léa Salamé“, “Léa Salamé qui pose des questions aléatoires à Hajime Isayama… J’ai la haine“, “L’interview de Hajime Isayama a duré moins de 10 min vraiment une incompétente cette Léa Salamé“, “Léa Salamé, elle a jamais lu un manga de sa vie, je comprends pas pourquoi c’est elle qui a interviewé Isayama“, peut-on lire notamment sur le réseau social. Des messages violents et parfois sexistes ont ainsi inondé la Toile. Mais ce que ces gens-là oublient c’est qu’ils étaient une radio généraliste et pas un média dédié à cet art.
L’idée était donc de s’adresser au grand public, et non pas à une poignée d’érudits. C’est d’ailleurs en connaissance de cause que les attachés de presse de Hajime Isayama ont choisi de le faire parler dans ce média et sur cette case horaire : afin de toucher le plus grand nombre. Quant à la durée de l’interview – même si parfois Léa Salamé se laisse volontiers déborder par le temps -, celle-ci est millimétrée. Comme pour toutes les émissions en direct, le média radio ne permet pas de consacrer une heure à un unique sujet. Tous les intervenants doivent respecter le conducteur qui leur est imposé. Chaque matin dans son interview de 7h50, Léa Salamé a ainsi huit à dix minutes pour tirer les v