Les méfaits du manque de sexe et les bienfaits d’une sexualité épanouie sont plus ou moins connus. Cependant, il semblerait que toutes les pratiques sexuelles ne se valent pas.
On prête au sexe de nombreuses vertus. Passeport Santé a listé les 10 bienfaits du sexe sur l’homme et la femme, dont la lutte contre les maladies cardiovasculaires en tête de liste. Ceux qui font l’amour deux fois par semaine aurait moins de risque cardiaque que ceux qui n’ont de rapports sexuels qu’une fois par mois. D’après une étude datant de 2010, le sexe rendrait également plus intelligent contrairement au stress qui est mauvais pour la concentration. Faire l’amour libère les hormones du bonheur, ce qui favorise la détente et permet d’avoir des sommeils de meilleure qualité.
Très important, le sexe améliorerait la défense immunitaire à l’antipode des frustrations sexuelles et des abstinences qui l’affaibliraient. Pour les hommes, le sexe préviendrait également le cancer de la prostate. Pour ceux et celles qui sont sujet.tes aux maux de tête et migraines, le sexe serait également la solution. Le sang irriguant abondamment les parties génitales lors des rapports sexuels, cela permettrait de soulager les maux de tête. Entre autres bienfaits du sexe, on peut également citer la bonne humeur et la bonne mine ou encore le fait que cela peut rendre plus amoureux.
S’il est difficile de nier les bienfaits du sexe sur la santé, il serait faux de croire que toutes les pratiques ont les mêmes effets. Le magazine ELLE, citant une méta-analyse parue dans The Journal of Sexual Medicine de 2010, révèle que les bienfaits sur la santé concernent particulièrement les rapports avec pénétration. Les vertus du sexe, selon le Dr Patrice Cudicio, seraient liées à la libération d’éléments chimiques contenus dans le sperme. Lors des rapports avec pénétration “il semblerait que la libération d’éléments chimiques soit plus forte“, révèle le docteur.