Ce mercredi 25 janvier, en apprenant sa nomination aux César 2023, Adèle Exarchopoulos n’a pu contenir sa joie. La comédienne a dévoilé une vidéo hilarante du moment où elle a appris l’heureuse nouvelle.
L’Académie des César a parlé. A un mois de la cérémonie 2023, l’organisme a révélé les noms des différents nommés pour chaque catégorie. L’Innocent et La nuit du 12 apparaissent comme les grands favoris de ce cru avec respectivement onze et dix nominations. En revanche, le manque de représentativité des femmes concourant pour le César du meilleur film et de la meilleure réalisation a fait couler beaucoup d’encre. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir visionné de splendides long-métrages réalisés par la gent féminine, à l’instar des Enfants des autres de Rebecca Zlotowski, Un beau matin de Mia Hansen-Løve, Les Cinq diables de Léa Mysius, Saint Omer d’Alice Diop ou encore Annie Colère de Blandine Lenoir. Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.
Mais cette appréciation, Adèle Exarchopoulos y pensera plus tard. Pour l’instant, la comédienne est encore sur son nuage. Et pour cause, elle figure parmi les heureuses élues pour le César de la meilleure actrice. Adèle Exarchopoulos a gagné son ticket grâce au film Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre. Elle fait face à Fanny Ardant pour son rôle dans Les jeunes amants, Juliette Binoche pour Ouistreham, Laure Calamy dans A plein temps ainsi que Virginie Efira pour son rôle dans Revoir Paris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela l’a mise en joie. Pour preuve, une vidéo qu’elle a partagé ce mercredi 25 janvier sur son compte Instagram.
“Quand j’apprends que je suis nommée à côté de grandes actrices pour un film que j’aime trop“, a-t-elle légendé. Sur ces fameuses images, on peut alors découvrir une Adèle Exarchopoulos folle de joie. Alors qu’elle était tranquillement dans son lit, cette mère de famille vêtue d’un maillot de foot du Brésil saute (littéralement) de joie en hurlant. Un bonheur communicatif. D’ailleurs, cette nomination lui a valu de nombreux messages de ses proches, à l’instar de Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Tahar Rahim – qui sera le président de cette cérémonie -, Manon Azem, Ahmed Sylla, Hakim Jemili, Fadily Camara, Ana Girardot, Manu Payet, Céline Sallette, Alice Isaaz ou encore Flora Coquerel. Reste à savoir si cela lui permettra de décrocher la statuette. Si tel sera le cas, il s’agira de son deuxième César, le premier étant celui du meilleur espoir féminin pour La vie d’Adèle.