Samedi 21 janvier 2023, un jeune chasseur américain a été abattu par son chien avec son propre fusil. L’animal a appuyé sur la détente en marchant dessus.
Un accident à peine croyable. Samedi 21 janvier 2023, un jeune chasseur américain a été tué par balle par son chien, qui a accidentellement marché sur son fusil. Selon The Washington Post, Joseph Austin Smith, 30 ans, se trouvait sur le siège conducteur de son pick-up à Geuda Springs, au Kansas, lorsque son ami à quatre pattes, installé sur la banquette arrière à côté de son équipement de chasse, a accidentellement posé la patte sur la détente. “Le coup a touché le passager qui a succombé à ses blessures sur les lieux”, précise un communiqué du bureau du shérif du comté de Sumner.
Selon ce même communiqué, les secours sont arrivés sur les lieux vers 9h50 samedi matin. Ils ont entrepris une réanimation cardiopulmonaire, mais le jeune américain n’a pas pu être réanimé. Après observation de la scène de crime, le bureau du shérif du comté de Sumner a conclu à un accident et fermé l’enquête.
Si l’incident paraît suréaliste, il est en réalité loin d’être isolé. Comme le souligne le média américain CBS News, “plusieurs incidents notables liés aux armes à feu et en présence de chiens ont été rencencés ces dernières années.” En 2017, un chasseur de faisants avait été abattu après avoir posé son arme au sol et laissé son chien marcher dessus. L’année suivante, en 2018, un autre cynégète originaire du Nouveau-Mexique avait été blessé. Installé sur la banquette arrière, son rottweiller s’était coincé la patte dans la gâchette et avait pressé la détente. La balle avait alors traversé le siège conducteur avec une telle violence que le chasseur avait subi plusieurs fractures aux côtes et à la colonne vertébrale. Enfin, en 2022, un chasseur turc de 32 ans a été tué dans des circonstances similaires alors qu’il installait simplement son chien sur la banquette arrière de sa voiture.