Nouvelle venue sur M6, l’actrice Fanny Cottençon rejoint la grande famille de Scènes de ménages. Son fils Maxime Coggio la rejoindra-t-elle bientôt ? Sa mère lui a déjà mis le pied à l’étriller…
Ce lundi 23 janvier 2023, les téléspectateurs ont fait la connaissance d’un nouveau couple désopilant dans Scènes de ménages. D’un côté, Gilbert, chauffeur de poids lourd à la retraite campé par l’impayable Didier Bénureau. De l’autre, sa nouvelle femme, Christine, personnage bourgeois incarné avec brio par la comédienne césarisée Fanny Cottençon, lauréate du prestigieux trophée pour sa prestation dans L’Étoile du Nord de Pierre Granier-Deferre, sorti en 1982. Sept ans après avoir reçu sa statuette, l’actrice, alors en couple avec le cinéaste Roger Coggio, donnait naissance à un petit garçon baptisé Maxime.
A 33 ans, ce “fils de” marche désormais dans les pas de sa mère. Après des études au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Maxime Coggio a entamé sa carrière sur les planches, se frottant notamment aux classiques du répertoire. Le comédien fait de temps à autre des infidélités à l’art dramatique quand il s’essaie au petit écran où il a décroché une poignée de petits rôles ces dix dernières années (Famille d’accueil, Section de recherches). Ce beau début de carrière lui vaut de tourner régulièrement dans les salles parisiennes. Avec deux pièces à l’affiche ce mois-ci, l’année commence plutôt bien pour le fils de Fanny Cottençon !
Issue du théâtre et du cinéma d’auteur, Fanny Cottençon navigue d’ordinaire dans des sphères très éloignées de Scènes de ménages. Pourquoi donc avoir accepté de rejoindre la série ? “J’avais déjà participé à un prime time avec Thierry Lhermitte, explique la comédienne de 65 ans en interview avec nos confrères de Télé-Loisirs. Je m’étais beaucoup amusée. C’est un exercice qui m’avait semblé très exigeant mais très drôle et efficace. Et je connais bien la série, elle me fait beaucoup rire !” En arrivant à bord, Fanny Cottençon a eu la surprise de découvrir un dispositif de tournage assez lourd : “Ça n’a l’air de rien comme ça, car le résultat que l’on voit à l’écran est léger, mais c’est une machine complexe.” Un édifice imposant auquel Fanny Cottençon se réjouit d’apporter sa petite pierre.