De passage sur RTL, Brigitte Macron a fait une révélation surprenante sur ses conversations avec son mari. La Première dame confie lui parler franchement de ce qui va… Et de ce qui ne vas pas !
Ce mercredi 25 janvier 2025, Brigitte Macron a fait un passage dans la matinale de RTL pour évoquer l’opération Pièces jaunes qui s’achèvera le 4 février prochain. L’occasion pour la Première dame d’évoquer sans détour les sujets qui fâchent comme la réforme des retraites, l’inflation ou encore le harcèlement scolaire. Des polémiques brûlantes sur lesquelles on l’interpelle quand elle sillonne les routes de France. “Désormais, les Français m’identifient, donc [ils se disent] : ‘Avec elle on peut y aller, on peut lui parler'”, confie Brigitte Macron à la journaliste Amandine Bégot. Loin de Paris, la Première dame prend à sa manière le pouls d’un pays saisi par l’angoisse.
“Ceux qui ont un travail, ils me disent : ‘On ne peut pas travailler davantage, comment on fait pour les frais incompressibles’. Souvent, ils commencent le mois avec 1.000-1.200 euros de frais incompressibles. Comment faites-vous ?”, s’interroge la femme d’Emmanuel Macron. Des mots difficiles à entendre qu’on lui de transmettre au président de la République, ce dont elle certifie s’acquitter. “Si vous ne voulez pas que je le dise à mon mari, ne me le dites pas, parce que j’ai pris cette habitude. Par contre je ne lui dis pas : ‘Fais-ci, fais ça’, contrairement à ce qu’on sous-entend parfois.” Brigitte Macron n’évite aucun sujet.
Le suicide récent de Lucas, collégien de 4e harcelé par ses camarades de classe, a particulièrement touché Brigitte Macron. La Première dame de France connaît bien les problématiques du milieu scolaire où elle a exercé la profession d’enseignante de 1986 à 2015. “C’est totalement destructeur ou déstructurant, s’indigne celle qui enseigna les lettres classiques dans un lycée privé d’Amiens. On peut s’en sortir parce que le harcèlement, maintenant, c’est une caisse de résonance. Comment voulez-vous qu’un enfant, un ado, se construise avec tout ce qu’il entend, tout ce qu’on dit de lui ?“. Face à une situation dramatique, Brigitte Macron appel à accélérer le programme de sensibilisation du personnel encadrant et des professeurs, mais aussi à une meilleur collaboration des plateformes pour éviter le pire.