Invitée sur le plateau de C à vous, Louane a évoqué un terrible trouble qui lui a mené la vie dure pendant de lognues années.
Artiste accomplie et maman heureuse, Louane a décidé de se confier sur un sujet qui est encore tabou dans notre société. Dans une vidéo publiée sur Youtube, elle lit une lettre qu’elle a écrite à elle-même mais pour des périodes différentes : la petite fille de 8 ans, de 12 ans, l’adolescente de 16 ans et la jeune femme de 19 ans. Invitée sur le plateau de C à vous, le mardi 24 janvier 2023, la chanteuse a été interrogée sur cette vidéo par le chroniqueur Patrick Cohen. Ainsi, ce dernier a voulu la questionner sur le diagnostic de son trouble TDAH, qui est le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité.
Ainsi, Louane revient avec beaucoup d’émotion sur ce sujet : “Enfant, ça se traduit par un comportement excessif, particulièrement dans un cadre où on a besoin de calme, une concentration qui est très petite et qui doit être hyper stimulée et qui, à mon époque, ne l’est absolument pas”. Un trouble qui pousse la chanteuse à s’isoler et à fuir ses camarades d’école mais aussi les adultes. “Je n’ai pas de potes parce que je suis, aux yeux des autres, insupportable. Parce que je bouge, parce que pendant les cours, je parle à voix haute comme si j’étais toute seule, parce que je suis incapable de me tenir, parce que quand je lis, je perds le fil de ce que je suis en train de lire alors que j’essaie de toutes mes forces de le faire”.
C’est avec les larmes aux yeux qu’elle avoue que cette période a été très compliquée à vivre pour elle. “C’est chiant petit. Bizarrement, aujourd’hui, c’est une de mes plus grandes forces”. Si elle a réussi sa carrière dans la musique, l’artiste a aussi pu montrer ses talents au cinéma. “Je ne pense pas que je sois nulle dans le cinéma et dans la musique, en vrai ça va, je gère bien. Je suis contente de ce que je fais et surtout j’en suis fière. Mais tout est arrivé tellement vite que la légitimité je la cherche, parce que je n’ai pas compris ce qu’il se passait. Ça va faire dix ans et je ne l’ai presque pas ressenti”.