Mardi 24 janvier 2023, L’ONG américaine Bulletin of the Atomic Scientists a annoncé que la Doomsday Clock affichait désormais 90 secondes avant la fin du monde. Mais au fait, c’est quoi cette horloge de l’apocalypse ?
La fin du monde se rapprocherait-elle ? C’est ce que laisse entendre l’ONG américaine Bulletin of the Atomic Scientists (BOTAS). Mardi 24 janvier 2023, l’organisation fondée en 1945 par Albert Einstein a annoncé que l’aiguille de son horloge de l’apocalypse avait été avancée de 100 à 90 secondes avant la fin du monde. Il s’agit, d’après l’ONG, du “moment le plus proche de la catastrophe mondiale qu’elle ait jamais connu“.
Mais qu’indique exactement cette fameuse horloge de l’apocalypse et surtout, comment fonctionne-t-elle ? Créée en 1947, peu après le début de la guerre froide, Doomsday Clock indique le degré de risque d’autodestruction auquel s’expose l’humanité. Chaque année, les scientifiques du Bulletin of the Atomic Scientists de l’université de Chicago, parmi lesquels se trouvent notamment 13 lauréats du prix Nobel, se réunissent pour déterminer si le monde est devenu plus sûr ou plus dangereux qu’il ne l’était l’année précédente. Selon leurs conclusions, ils approchent ou éloigne l’aiguille de minuit, minuit représentant Doomsday (l’apocalypse).
Pour établir leur bilan, les scientifiques prennent notamment en compte le degré de menaces nucléaires, écologiques et technologiques. “Le types d’armes nucléaires dans le monde” et “le degré d’acidité de nos océans” sont ainsi évalués, mais aussi les problèmes liés au changement climatique et les risques associés aux nouvelles technologies.
Dans un communiqué, l’ONG américaine a expliqué l’avancement de l’aiguille à 90 secondes avant la fin du monde par la situation géopolitique instable de notre planète, notamment “l’invasion russe de l’Ukraine et le risque grandissant de catastrophe nucléaire”. “La nouvelle heure a aussi été influencée par les menaces persistantes liées à la crise climatique et l’effondrement des normes et institutions mondiales nécessaires pour atténuer les risques liés aux technologies avancées et aux menaces biologiques telles que le Covid-19.”
Face à ces constatations, les scientifiques du BOTAS incitent les forces gouvernementales à prendre les mesures nécessaires pour espérer pouvoir reculer l’aiguille. “L’horloge de l’apocalypse est une alerte pour l’humanité toute entière. Nous sommes au bord du précipice, a indiqué Mary Robinson, ex-Haut Commissaire aux droits de l’homme aux Nations Unies. Mais nos leaders n’agissent pas assez vite pour rendre notre planète sûre et vivable. (…) La science est claire, mais la volonté politique manque. Il faut que cela change en 2023 si nous voulons éviter la catastrophe.”