Sur le plateau de C à vous ce mardi 24 janvier, Michel Boujenah a raconté être totalement accro à une émission bien particulière… Le comédien ne peut pas s’empêcher de faire des achats compulsifs.
Michel Boujenah le dit lui-même, il est “drogué”. Mais l’acteur n’a pas d’addiction à la cigarette, à l’alcool ou même aux substances interdites par la loi… Son péché mignon ? Les émissions de télé-achat. Totalement accro, il est un parfait client pour celles-ci, quitte à acheter tout et surtout, n’importe quoi. “Je ne suis pas un fan, je suis drogué !”, s’est-il d’ailleurs exclamé sur le plateau de C à vous ce mardi 24 janvier. Au fil des années, Michel Boujenah a acheté de nombreux objets inutiles… pour des centaines d’euros ! Interrogé par Anne-Elisabeth Lemoine, il a notamment révélé avoir succombé à des pièges anti-guêpes vantées par son voisin. “Mon voisin dans le sud de la France, c’est Superman. Tout ce qu’il a, c’est bien”, s’est-il souvenu.
“Il m’a montré un truc contre les guêpes et j’ai fait la commande. J’ai commandé dix paquets de 35 pots !”, a ajouté Michel Boujenah, conscient d’avoir un réel souci ou une maladie, appelée oniomanie, qui se caractérise par des préoccupations, des besoins et des comportements excessifs et non contrôlés vis-à-vis des achats et des dépenses. “Je ne sais pas quoi en faire”, s’est amusé Michel Boujenah. Puisque le comédien se retrouve avec beaucoup trop de pots, il propose à ceux qui habitent non loin de chez lui de venir en chercher. Et ce n’est pas tout. Il y a quelque temps, le comédien a acheté “un tiroir” sans savoir à quoi il servait. “Il n’y a pas de mode d’emploi, il n’y a rien, s’est-il amusé. C’est un truc en plastique, comme un tiroir. Dans la nuit, j’ai dû le commander en voyant la démonstration. Il n’y a pas de mode d’emploi, c’est tout en chinois. Je me suis retrouvé avec ce truc, je le regardais totalement désespéré.”
Michel Boujenah, qui se décrit comme “fou” avec le télé-achat, reconnaît que “c’est grave” mais préfère en rire. S’il achète autant de babioles, c’est parce qu’il n’arrive pas à dormir et qu’il passe de longues heures devant la télévision. “Mais je ne sais pas pourquoi je fais ça… Je suis insomniaque et quand je ne peux plus écrire, je ne peux plus lire, je voyage sur Internet et je tombe sur des trucs… que j’achète”, plaisantait-il déjà sur le plateau de France 5 il y a quelques mois. Conscient que ses achats compulsifs nocturnes sont un peu absurdes, Michel Boujenah expliquait avoir un réel souci et devoir suivre une sorte de “désintoxication”. “Mais le nombre de trucs que j’ai achetés et qui ne servent à rien… Vous ne pouvez pas imaginer ! Franchement, je dois être enfermé, je dois être traité pour ça !”, a-t-il poursuivi, provoquant ainsi un fou rire de l’animatrice.