L’association Peta dénonce les créations de la maison Schiaparelli, dont Kylie Jenner et Naomi Campelle ont porté fièrement les robes à têtes d’animaux.
Ce sont des robes qui font beaucoup parler. A tel point que l’association de défense des animaux Peta a dénoncé l’utilisation de fausses têtes d’animaux grandeur nature sur les robes de la maison Schiaparelli. En effet, les top model Naomi Campbell, Irina Shayk ou encore Kylie Jenner portaient fièrement trois robes de la maison de haute couture. Pour la première, une tête de loup était intégrée à son manteau, au niveau de l’épaule, la seconde portait une tête de lion qui dissimulait tout le haut de son corps tandis que la sœur de Kim Kardashian était vêtue d’une robe avec une tête de lion au niveau de la poitrine.
Des vêtements de luxe qui lancent un signal bien négatif selon l’association Peta : “L’affirmation de Schiaparelli selon laquelle ‘aucun animal n’a été blessé lors de la fabrication de cette collection est objectivement fausse”, critique l’association dans un communiqué. La fondation reproche notamment que ces robes “glorifient la chasse aux trophées” et dénonce l’utilisation de la soie et de la laine, matières pour lesquelles “des vers à soie ont été ébouillantés vivants et des moutons ont été exploités pour leurs toisons”. De lourdes critiques qui mettent également en faute les trois top models, qui portent fièrement leur robe à tête d’animaux.
Du côté de la maison de haute couture, Daniel Roseberry, directeur artistique américain de la maison à l’esthétique surréaliste, a expliqué dans les notes du défilé que ces créations de fausse taxidermie à partir de résine et autres matériaux artificiels incarnaient les “cercles de l’enfer de Dante”: “Le léopard, le lion et la louve représentent respectivement la luxure, la fierté et l’avarice”, a-t-il dit. Pas de quoi convaincre les défenseurs des animaux qui trouvent l’idée complètement abjecte.