Vingt-sept ans après la disparition de Tatiana Andujar, l’affaire va connaître une nouvelle avancée. De quoi donner de l’espoir à la mère de la disparue, qui espère enfin connaître la vérité.
C’est la seule des quatre “disparues de la gare de Perpignan” dont le sort reste un mystère. Le 24 septembre 1995, la jeune Tatiana Andujar âgée de 17 ans, disparait mystérieusement. Après avoir passé un week-end à Toulouse, elle est aperçue pour la dernière fois à la gare de Perpignan, dans une cabine téléphonique. Après elle, trois autres jeunes femmes disparaissent entre 1997 et 2001. Si leurs corps ont été retrouvés et leurs meurtriers jugés, celui de la jeune femme est resté introuvable.
Vingt-sept ans après les faits, l’affaire pourrait connaître un nouveau rebondissement. Le pôle Cold-Case de Nanterre a décidé de reprendre le dossier, comme l’a confirmé Le Parisien. Une véritable lueur d’espoir pour Marie-José Garcia, la mère de la disparue qui n’a jamais cessé d’y croire. “La police judiciaire a fait un travail remarquable, mais peut-être que quelque chose leur a échappé. En recoupant d’une autre manière, en réentendant des témoins, un indice ou une piste peuvent émerger. Tout reste possible” a-t-elle déclaré.
En 2014, l’ADN du tueur de Mokhtaria Chaïb et de Marie-Hélène Gonzalez est identifié comme appartenant à celui de Jacques Rançon. Son implication dans le meurtre de Tatiana Andujar est cependant écartée, l’homme étant incarcéré au moment de sa disparition. Il reste cependant la piste de Marc Delpech, condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Fatima Idrahou. S’il avait nié être en lien avec cette affaire, son profil pourrait être étudié à nouveau par le pôle Cold-Case.
En effet, le tenancier de bar collectionnait les coupures de presse au sujet des “disparues” et l’ébauche d’un roman noir débutant avec l’enlèvement d’une certaine Tatiana avait été retrouvée dans son ordinateur. “C’est effectivement une piste digne d’intérêt” a expliqué Maître Philippe Capsié, l’avocat de la famille de Tatiana. De quoi donner de l’espoir à la mère de la disparue, qui souhaite que l’affaire soit enfin résolue.