Au casting du prochain film Astérix & Obélix, dont il est également le réalisateur, Guillaume Canet a accordé une interview à Télé 7 Jours lundi 23 janvier 2023, dans laquelle il révèle avoir pris une grande résolution cette année.
Figure emblématique du cinéma français depuis déjà de très nombreuses années, Guillaume Canet mène de front une double carrière d’acteur et de réalisateur. Même s’il ne figure pas toujours au casting de ses propres long-métrages, le comédien a néanmoins tenu à interpréter lui-même l’un des héros de son prochain film. En effet, après Christian Clavier, Clovis Cornillac et Edouard Baer, Guillaume Canet va devenir le 4ème acteur à interpréter le personnage d’Astérix sur grand écran, dans le long-métrage intitulé Astérix & Obélix : L’Empire du milieu. Ce dernier est prévu pour sortir au cinéma mercredi 1er février 2023.
Au sein de ce film, qu’il a également réalisé, Guillaume Canet donne la réplique à Gilles Lellouche, qui prend la succession de Gérard Depardieu dans le rôle d’Obélix. Dans le cadre de la promotion de ce blockbuster made in France, le cinéaste a accordé une longue interview à Télé 7 Jours lundi 23 janvier 2023, durant laquelle il s’est livré sur les coulisses du film. “Quatre ans de travail, entre l’écriture, la préparation, le tournage et la post-production. C’est beaucoup de boulot, un budget faramineux : autour de 65 millions d’euros. C’est très flippant de savoir ce que cela implique. Il y a des scènes avec 500 figurants, dont les costumes ont été cousus à la main. L’équipe technique comptait 1.200 personnes“, a indiqué Guillaume Canet.
Au cours de ce même entretien, le comédien en a profité pour se livrer sur ses bonnes résolutions pour l’année 2023. “J’en ai une très importante : j’ai décidé qu’il y avait des choses dont je ne voulais plus. Il y a des choses, des gens, qui sont toxiques. C’est nouveau, pour moi, de m’en libérer. Je veux être heureux, tracer ma route, et continuer à faire ce que je fais“, a lancé le réalisateur. Si Guillaume Canet a finalement choisi de se glisser dans la peau du personnage d’Astérix, c’est le rôle de Jules César qu’il souhaitait interpréter au départ. Cependant, après une discussion avec son ami Gilles Lellouche, le cinéaste a préféré offrir ce rôle à Vincent Cassel, qui donnera donc la réplique à Marion Cotillard, alias Cléopatre dans ce long-métrage.