Invité sur le plateau de TF1, Gilles Lellouche est revenu sur sa prise de poids pour le film Astérix et Obélix.
Ils étaient les invités d’Anne-Claire Coudray dans le 20 heures de TF1, ce dimanche 22 janvier 2023. Guillaume Canet et Gilles Lellouche sont venus évoquer leur film, Astérix et Obélix. Et pour la première fois, ce n’est pas Gérard Depardieu qui incarne le rôle d’Obélix mais bien Gilles Lellouche. Le comédien s’est alors confié sur sa fulgurante prise de poids afin d’incarner son personnage. “Une vingtaine en six mois. C’est Obélix. Obélix, c’est la France et qui faisait Obélix avant ? Gérard Depardieu, pour les quatre premiers films. Donc succéder à Gérard, c’était compliqué dans ma tête”, a-t-il confié.
Gilles Lellouche a ensuite confié avoir appelé “plusieurs fois” Gérard Depardieu pour échanger avec lui sur le rôle. “Il ne répondait jamais et puis un jour, il m’a rappelé gentiment pour me dire : ‘Quoi, tu veux un conseil pour jouer Obélix ? Je vais te dire un truc : Obélix, il a des pâquerettes dans les yeux, voilà, c’est tout, allez salut ma biche’. C’était synthétique, mais c’est des mots que j’ai gardés sur moi pendant tout le tournage parce que c’est exactement ça, Obélix, c’est de la poésie, de la naïveté, l’enfance dans un corps de brut”, a-t-il raconté. Guillaume Canet a tenu à rappeler : “L’idée, c’est pas d’oublier Gérard Depardieu, on ne l’oublie pas, et on ne peut pas l’oublier dans ce personnage, mais Gilles a réussi à incarner le personnage de la BD et donc immédiatement, quand le film démarre, on est avec le personnage de la BD et c’est fantastique. Il a fait un travail vraiment formidable”.
L’occasion aussi pour Gilles Lellouche de revenir sur sa collaboration avec Guillaume Canet : “On s’est beaucoup beaucoup engueulés, pour mieux se retrouver après mais comme les personnages. C’est ça qui est très intéressant dans ce film, c’est qu’on est dans l’intimité de ces personnages qu’on connaît depuis si longtemps et ça en devient, probablement pour la première fois, enfin moi je trouve, extrêmement touchant”.