Sous le choc, Sarah Abitbol vient d’apprendre la mort de Gilles Beyer. L’ancien entraîneur de patinage artistique de haut niveau, qu’elle accusait de viol, a succombé des suites d’une longue maladie.
“Gilles Beyer, accusé de viols par l’ancienne championne Sarah Abitbol, est mort“, titraient nos confrères du Parisien ce vendredi 20 janvier 2023. La nouvelle a laissé les victimes présumées de l’ancien entraîneur de patinage artistique d’autant plus “sous le choc” qu’un procès aurait dû s’ouvrir d’ici quelques mois. La carrière du champion de France 1978 avait basculé lors de la parution en librairie d’Un si long silence (2020), où son ancienne élève Sarah Abitbol, médaillée européenne et mondiale, accusait de viol l’entraîneur alors qu’elle était âgée de 15 ans. Les faits présumés étant proscrits, la femme de Stéphane Bernadis n’avait pas porté plainte. Dans la foulée, Gilles Beyer avait cependant été écarté de de son poste de directeur du patinage artistique au club parisien des Français-Volants.
“Je suis sous le choc. Il part avant d’être jugé, j’aurais aimé qu’il y ait un procès, confie Sarah Abitboldans les colonnes de L’Obs. C’est dingue, ce décès arrive juste une semaine avant mon spectacle, où j’évoque ce traumatisme, la libération de ma parole, ma renaissance, et mon retour sur la glace… Dieu en a décidé ainsi.” L’affaire Gilles Beyer restera de mémoire l’une des premières à avoir permis de libérer la parole et d’impulser un profond changement dans l’univers du sport. Ainsi de la joueuse de tennis Fiona Ferro, 25 ans, qui portait plainte contre contre son ancien entraîneur Pierre Bouteyre, accusé de viol et d’agression sexuelle puis mis en examen jusqu’à ce que jour dans l’attente de son procès. Sarah Abitbol, elle, racontera son histoire sur la glace dans deux numéros inédits du nouveau spectacle d’Holiday on Ice à partir du 3 février prochain.
En janvier 2020, une déclaration écrite de la main de Gilles Beyer et adressée à l’AFP mettait le feu aux poudres : “Je reconnais avoir eu des relations intimes avec elle. Si mes souvenirs sur leurs circonstances exactes diffèrent des siens, j’ai conscience que, compte tenu de mes fonctions et de son âge à l’époque, ces relations étaient en tout état de cause inappropriées.” L’ancien entraîneur avait déjà été suspecté d’avoir eu des gestes tendancieux avec une autre de ses anciennes élèves, Laetitia Hubert, lauréate du titre mondial junior en 1992. Un comportement plus que déplacé qui lui avait également valu de faire l’objet d’une enquête administrative au début des années 2000. Malgré les excuses présentées par voie de presse à Sarah Abitbol, Gilles Beyer avait été placé sous contrôle judiciaire en 2021. Il aurait dû prochainement répondre au tribunal d’“agressions sexuelles par personne ayant autorité et harcèlements sexuels par personne ayant autorité”.