Le prince Harry avait 12 ans à la mort de Lady Diana. Des photos chocs et un document confidentiel l’aideraient plus tard à faire son deuil. On vous raconte ça !
C’est un coup de tonnerre qui s’abat sur Buckingham Palace le 31 août 1997 en apprenant la mort de Lady Diana. La Princesse de Galles vient de perdre la vie à la suite d’un accident de voiture en plein nuit sous le pont de l’Alma, au coeur de Paris. Un massage cardiaque n’a pas suffi à ranimer celle qui partageait il y a peu la vie de Charles. En pleine polémique conspirationniste, le Prince Harry comprend à peine l’événement qui bouleverse la couronne. Dans ses mémoires intitulées Le Suppléant, le Duc de Sussex évoque se souvient des photos choc des paparazzis révélant “l’arrière de la tête [de sa mère], affalé sur le siège arrière“. “Je pense qu’à ce moment-là, je cherchais des preuves que c’était réellement arrivé” explique aujourd’hui le fils de Lady Diana en interview avec ITV. La preuve qu’elle avait été dans la voiture, qu’elle avait été blessée.”
Le Prince Harry confie : “Je cherchais aussi à avoir mal parce qu’à ce moment-là, j’étais encore assez insensible à tout ça. C’était, encore une fois, mon corps, mon système nerveux en quelque sorte, qui s’est arrêté.” Un souvenir vieux de plus d’une vingtaine d’années se rappelle encore à sa mémoire, celui de l’intrusion de Charles dans sa chambre à Balmoral pour lui souffler à l’oreille : “Mon chéri, maman a eu un accident de voiture“. Le jeune adolescent de 12 ans aurait ensuite attendu que son père le rassure sur l’état de santé de sa mère. Mais le Prince de Galles “ne l’a pas fait“. Harry ne pleurerait sa mère qu’une seul fois, lors de ses funérailles à l’abbaye de Westminster le 6 septembre 1997.
Les rues de Londres étaient “envahies par la foule la plus immense qu’ait jamais vue cette ville immémoriale”, se souvient le Prince Harry. Lui marche alors tête baissée aux côtés de son frère aîné William et de son père. Aucun débordement d’émotion n’est autorisé. La couronne exige dignité et retenue. Harry contient d’autant plus difficilement ses larmes que “certains témoins” lui ont rapporté avoir une photo de lui et de son frère entre les mains de sa mère dans le cercueil qui le précède. “Peut-être les deux seuls hommes qu’elle avait vraiment aimés, commente le “Suppléant” dans ses mémoires. Ceux qu’elle avait le plus aimés en tout cas, sans le moindre doute.” Harry se rendra des années plus tard sur les lieux de l’accident. “C’était une très mauvaise, écrit-il. J’avais eu beaucoup de mauvaises idées en 23 ans, mais celle-ci était particulièrement malsaine.” Le pont de l’Alma demeure encore à ce jour un lieu de pèlerinage et de recueillement pour les admirateurs de Lady Diana.