Depuis le début de la guerre en Ukraine, des rumeurs disent Vladimir Poutine très malade. Mais dans un discours, Volodymyr Zelensky a été plus loin et s’est demandé si le président russe n’était pas déjà mort.
Tentative de déstabilisation ou réelle information ? Ce jeudi 19 janvier, Volodymyr Zelensky a lâché une petite phrase qui relance des rumeurs galopantes depuis le début de la guerre en Ukraine au sujet de la santé de Vladimir Poutine. Pour le président ukrainien, le chef d’État russe ne serait pas seulement malade, mais pourrait bien être déjà mort. Lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, Volodymyr Zelensky a lancé un appel aux dirigeants alliés pour qu’ils lui envoient des armes et des chars. Mais ce n’est pas le seul sujet qu’il a abordé. “Pour le moment, je ne sais pas à qui parler. Je ne sais pas si le président russe est toujours en vie, a lancé le président ukrainien. Je ne sais pas s’il est toujours en vie ou si c’est lui qui prend personnellement les décisions.”
Bien que les rumeurs sur la maladie de Vladimir Poutine aient été largement partagées depuis le début de la guerre en Ukraine, il n’y a aucune preuve concrète démontrant qu’il est mort ou même atteint d’une maladie en phase terminale. Mais les renseignements ukrainiens semblent persuadés que le président russe vit ses derniers instants. Le mercredi 4 janvier dernier , Kyrylo Boudanov, le directeur du renseignement militaire ukrainien, a affirmé auprès de la chaîne américaine ABC qu’il avait en sa possession plusieurs informations affirmant que Vladimir Poutine n’avait plus que quelques mois à vivre. “Il va mourir très vite. Je le pense et je l’espère”, a-t-il déclaré, expliquant ensuite que ses services “savent de sources proches de Poutine qu’il est atteint d’un cancer”.
“Notre enquête ne confirme pas qu’il est atteint d’un cancer de la thyroïde, mais il est entouré de médecins depuis cinq ou sept ans. Ils sont un nombre important à le suivre”, avait déjà assuré Roman Badanin, le créateur et rédacteur en chef du magazine Proekt, au micro de BFMTV. A la fin du mois de décembre dernier, un oligarque russe étroitement lié au Kremlin a été enregistré à son insu alors qu’il affirmait que Vladimir Poutine était “très malade d’un cancer du sang” et qu’il avait été opéré avant d’envahir l’Ukraine. Vladimir Poutine a également annulé deux événements publics à la fin de l’année 2022, son discours d’État annuel et une visite dans une usine de production de chars, ce qui a relancé les rumeurs. Malgré les allégations sur sa mauvaise santé, le Kremlin a plusieurs fois affirmé que Vladimir Poutine n’était pas malade.