Pendant de longues semaines, une petite fille de 3 ans a souffert quotidiennement. Après avoir vu des dizaines de médecins, ses parents ont appris un triste diagnostic.
Theano a souffert, trop souffert. En août 2022, la petite fille de seulement 3 ans a commencé à ressentir d’étranges symptômes. Evidemment inquiète, sa maman l’a amené voir plusieurs médecins de la ville écossaise de Hamilton, non loin de Glasgow. Tous ne se sont pas inquiétés pour la petite fille et ont expliqué à sa mère qu’elle souffrait seulement d’infections courantes chez les enfants, comme une otite. Puisque sa petite fille venait de commencer la crèche et avait passé du temps avec de nombreux bambins, Ilona Zahorszki a d’abord fait confiance aux docteurs. Mais alors que Theano continuait de tomber malade toutes les deux semaines, ses parents ont commencé à se poser des questions.
“En novembre et décembre, je savais que Theano n’allait pas bien, mais personne ne m’écoutait. Je suis allée chez le médecin généraliste, à l’hôpital, dans des cliniques… J’ai vu plus de 10 médecins, assure cette maman, aide-soignante. Elle avait trois infections urinaires, une infection de l’oreille, une éruption cutanée ressemblant à des marques de tampon rouge sur ses jambes, une infection à la poitrine, des maux de ventre et une jambe douloureuse.” A un moment donné, la personnalité de Theano a également commencé à changer, ce qui a inquiété davantage ses parents. “Chaque fois que j’allais voir un médecin, je demandais des prises de sang. Je savais que quelque chose n’allait pas parce que toute sa personnalité avait changé, se souvient sa maman. Avant d’être malade, c’était une enfant très active. Elle avait beaucoup d’amis. Elle avait aussi commencé à avoir des crises de colère.”
Après des semaines d’errance médicale, les parents de Theano ont craqué devant l’enfer vécu par leur petite fille. Le soir du Nouvel An, ils ont donc patienté plusieurs heures à l’hôpital que les médecins veuillent bien pratiquer une prise de sang sur la fillette de 3 ans. Après les tests, ils ont finalement annoncé une terrible nouvelle aux parents : Theano souffre d’une leucémie. “Un médecin m’a dit qu’elle n’aurait eu qu’un mois ou deux à vivre si je n’étais pas venue me plaindre”, explique la maman. Theano a commencé une chimiothérapie le 5 janvier dernier et elle a été transférée au Queen Elizabeth University Hospital de Glasgow, où elle reçoit les meilleurs soins. Selon les médecins, la petite fille a de grandes chances de survie.