Invités sur le plateau de C à vous, Yvan Le Bolloc’h et Bruno Solo sont revenus sur les manifestations liées à la réforme des retraites.
Ce jeudi 19 janvier, la France s’est mobilisée pour lutter contre la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement. Ainsi, ils auraient été deux millions à descendre dans les rues pour clamer leur mécontentement. Un chiffre annoncé par la CGT, qui a été salué par Yvan Le Bolloc’h, présent sur le plateau de C à vous, le même jour. “C’est une très belle journée”, a-t-il déclaré en préambule. Bruno Solo a lui aussi partagé sa joie : “Macron dans la nasse, il est fou de joie. Depuis ce matin, il est surexcité“, a-t-il révélé avant d’éclater de rire. Les deux comédiens de Caméra Café ont aussi eu un message à passer pour les grévistes. “À celles et ceux qui se sont mobilisés aujourd’hui, franchement, ça me fait plaisir parce que ça montre qu’il est allé trop loin Manu”, a-t-il déclaré.
L’acteur ne s’est d’ailleurs pas gêné pour interpeller Emmanuel Macron. “Manu reviens ! Descends ! Parce qu’il a mis le doigt dans un engrenage qui va être fatal.” Yvan Le Bolloc’h estime que “celles et ceux qui se sont arrachés à leur poste de travail, qui sont venus manifester et qui ont fait un jour de grève”. “Franchement merci !”, a-t-il conclu. Son acolyte, Bruno Solo s’est lui aussi exprimé à ce sujet. En effet, le comédien a apporté sa signature à l’appel de l’hebdomadaire Politis.
Pour lui, “Il y a une Thatchérisation de l’attitude, du discours et de la rhétorique que j’ai trouvé très gênante. Et puis je suis persuadé qu’il y a d’autres solutions même si je ne suis pas un économiste loin de là”. Pour lui, il doit y avoir des “solutions alternatives”. “Il faut peut-être améliorer les conditions de travail, monter les salaires. Et ça, c’est une vraie politique de l’emploi qui me semble très importante.”, a-t-il énuméré avec conviction. Même si lui ne veut pas parler de sa propre retraite, il souhaite apporter son soutien à “ceux qui ont moins de chance” que lui. “C’est une histoire de solidarité.”