Par Lola G.
Vendredi 27 janvier 2023, France 3 diffusera le documentaire Serge Lama, la vie à la folie. L’occasion de revenir sur la relation compliquée qu’entretenait Serge Lama avec sa mère, Georgette Ponceaud.
Des confidences crues… À 79 ans, Serge Lama a une carrière exceptionnelle. Vendredi 27 janvier 2023, France 3 diffusera le documentaire Serge Lama, la vie à la folie, dans lequel seront diffusés des images d’archives. Les fans pourront notamment revoir une interview que le chanteur avait accordée à Mireille Dumas. Au cours de celle-ci, l’artiste avait notamment évoqué son enfance. “On lavait le linge dans la seule pièce où on vivait. C’était une époque terrible. On se lavait dans une cuvette, et pas entièrement tous les jours ! On se lavait une fois par semaine pour aller à la messe. C’était une vie comme dans les années de Dickens, presque“, avait-il indiqué. Assurant que ses parents étaient obsédés par les finances, il avait ajouté : “C’était toujours l’argent, l’argent, l’argent !“
Selon Serge Lama, sa mère, n’était pas satisfaite par sa réussite. Il avait en effet confié : “Elle est arrivée à Bobino en 1968, elle est venue dans ma loge et m’a dit : ‘Tu devrais nous remercier, c’est grâce à nous que tu as écrit Les Ballons rouges.’ Elle m’a dit ça, ma mère ! Je crois que j’ai dû être un peu interdit.” Évoquant la toxicité de celle-ci, le chanteur avait ajouté : “C’était un monstre, ma mère. Quand j’ai été super vedette, que je réunissais 300 000 personnes au Palais des Congrès deux fois de suite, elle me disait : ‘Tu vois, t’as ton nom là-haut. Bah je préférerais que tu sois avocat et que tu viennes toutes les semaines à la maison.’ C’était une possessive à un point incroyable. Pour mon père, pour moi, pour tout !“
Mercredi 13 octobre 2021, sur le plateau de C à vous, sur France 5, le chanteur avait déjà déclaré : “Je ne peux pas toujours accabler ma mère de tout (…) Les enfants se taisaient, il n’y avait pas d’aire de jeu en ce qui me concerne et ma mère était, c’est vrai, en plus, très dure. Elle ne voulait pas que je sorte, elle me voulait pour elle, c’était une femme qui voulait des choses à elle.”Serge Lama avait été plus loin en assurant ensuite : “Ma mère n’était pas l’épouse de mon père, elle était sa geôlière.” Dans les colonnes de Paris Match, il avait précisé que sa mère avait interdit à son père, Georges Chauvier, de continuer sa carrière de chanteur d’opérette. “Toute ma vie est bâtie là-dessus, sur cette obsession : prouver à ma mère que, moi, je pouvais être chanteur“, avait-il glissé.