Par Lola G.
Vendredi 20 janvier 2023, Magali Berdah était invitée sur le plateau de BFM Story, sur BFMTV. Victime de cyberharcèlement depuis huit mois, la dirigeante de l’agence d’influenceurs Shauna Events a fondu en larmes en évoquant son quotidien.
Un véritable cri du coeur… Depuis près d’un an, Magali Berdah est la cible du rappeur Booba, qui l’accuse d’escroquerie. Vendredi 20 janvier 2023, la dirigeante de l’agence d’influenceurs Shauna Events s’est rendue sur le plateau de BFM Story, sur BFMTV, afin d’évoquer le cyberharcèlement qu’elle vit au quotidien. Émue, celle-ci a assuré : “Ça a détruit ma vie, ça n’a pas changé ma vie. Ça a vraiment détruit ma vie. Parce que, quand on ouvre son téléphone, on se fait insulter, on ouvre Internet, on voit son adresse diffusée, on doit déménager…” Les larmes aux yeux, Magali Berdah a fait savoir en évoquant le rappeur : “J’ai déménagé mes bureaux, il a diffusé le lendemain une vidéo de mes nouveaux bureaux, alors que je ne l’avais même pas encore diffusé au greffe.“
Sur le plateau de l’émission, l’agent des candidats de télé-réalité a déclaré : “Des gens ont été arrêtés et conduits au tribunal correctionnel pour tentative de chantage aggravée (….) Il a promis de l’argent, d’après les dires de la personne qui a été arrêtée, pour acheter des audios, complètement découpés sur le site de Booba et sortis de leur contexte.” Bouleversée, Magali Berdah a assuré : “Le cyberharcèlement, c’est une mise à mort. Tant que la victime ne meurt pas, le cyberharceleur ne s’arrêtera pas.” Visée par une enquête pour pratiques commerciales trompeuses, celle-ci a ajouté : “On me pointe du doigt pour des pratiques qui n’existent pas. Et si ça existe et bien qu’on me convoque et qu’on m’interroge, je n’ai aucun problème avec ça.“
En toute transparence, la jeune femme a indiqué avoir pensé au suicide. Cependant, elle a décidé de se battre. “Il faut vivre, parce que ce qui m’arrive aujourd’hui, ça ne doit arriver à plus personne. Au moins que ça serve à ça. Donc j’ai décidé de rester, et je me bats tous les jours pour maintenir ma famille en vie, et puis aussi, pour aller jusqu’au bout“, a-t-elle déclaré. Enfin, Magali Berdah a ajouté : “Ce qu’il se passe, ça ne doit plus arriver : 100 000 menaces de mort sur quelqu’un, ça ne doit plus arriver (…) Sortir des fake news toute la journée, sorties de leur contexte pour diaboliser quelqu’un, pour l’isoler, pour l’humilier tout le temps, ça ne doit plus arriver.“