Loïc Duchamp est un enquêteur peu ordinaire qui a voulu retrouver la trace d’un homme ayant disparu il y a…159 ans.
Les cold cases ont toujours fasciné le grand public mais aussi les enquêteurs les plus persévérants qui cherchent à résoudre des énigmes vieilles de plusieurs années voire plusieurs décennies. Pour Loïc Duchamp, le challenge est encore plus impressionnant puisqu’il s’est lancé à la recherche d’un homme disparu en 1864 en Charente. Cet homme, Jean Texier, avait 34 ans à l’époque de la disparition et c’est en faisant des recherches pour un autre dossier que Loïc Duchamp est tombé sur son histoire. Intrigué, le généalogiste qui habite en Ardèche a donc décidé de se pencher sur les détails de cette disparition, comme il l’explique à RMC Crime.
“J’ai découvert qu’une de ses sœurs a déclaré sa disparition 44 ans après. Pourquoi attendre si longtemps ?”. Selon les informations qu’il a déjà rassemblées, Jean Texier était un tailleur de pierre, comme son père, et avait trois sœurs – dont l’un a donc déclaré sa disparition des décennies après les faits. Pour Loïc Duchamp, il y a plusieurs hypothèses : “Il a peut-être disparu volontairement. Mais pourquoi ? Deuxième hypothèse : on l’a fait disparaître”. Puisqu’il est particulièrement difficile de trouver des informations sur une affaire aussi vieille, le généalogiste a décidé de faire appel à sa communauté d’une façon plutôt originale. Sur sa page Facebook, il a ainsi organisé un concours pour attirer les amateurs de mystères, et a même proposé des récompenses : deux séances gratuites de généalogie et une participation à son émission radio.
Car Loïc Duchamp est très investi dans la généalogie, au point d’avoir sa propre émission au cours de laquelle il raconte comment il a retrouvé les traces de certaines personnes grâce à son expertise. Ce passionné propose ses services au public en mal de racines pour que les gens qui le souhaitent puissent en apprendre davantage sur leurs ancêtres ou simplement retrouver leur trace. Concernant Jean Texier, l’enquête est d’autant plus difficile que ce dernier n’a pas eu de femme ni d’enfant. Ses sœurs, Anne, Marguerite et Marie, ont cependant pu donner quelques pistes. Avis aux amateurs, le jeu-concours est toujours en cours !