Après le Megxit, une question a brûlé les lèvres : Meghan Markle et le prince Harry vont-ils abandonner leurs titres royaux ? Le duc de Sussex s’est voulu on ne peut plus clair.
- Le prince Harry a répondu à une question qui fait débat
- Les Sussex n’ont jamais abandonné leurs titres royaux
- Le prince Harry estime que ce n’est pas nécessaire
C’est un débat qui court depuis près de trois ans. Le prince Harry et Meghan Markle devraient-ils abandonner leurs titres royaux après le Megxit ? “Après plusieurs mois de réflexion et de discussions internes, nous avons choisi de faire une transition cette année en commençant à se tailler un nouveau rôle progressif au sein de cette institution, écrivait le couple dans un communiqué choc dévoilé le 8 janvier 2020. Nous avons l’intention de prendre du recul en tant que membres “supérieurs” de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants. C’est avec vos encouragements, notamment ces dernières années, que nous nous sentons prêts à procéder à cet ajustement.” A l’époque, le prince Harry et Meghan Markle annonçaient quitter le Royaume-Uni pour s’installer à Los Angeles mais ne disaient rien au sujet de leurs titres royaux, qu’ils continuent donc d’utiliser.
Près de trois ans plus tard, ce débat est plus que jamais dans toutes les bouches, d’autant plus après la diffusion du documentaire Harry & Meghan et la publication des mémoires explosives du prince Harry. Un sondage a même révélé en décembre dernier que 98% des interrogés souhaitaient toujours que le couple soit dépouillé de leurs titres de duc et de duchesse de Sussex. Mais ce n’est pas franchement l’avis du père d’Archie et de Lilibet. Lors d’une nouvelle interview accordée à l’émission 60 minutes, il a expliqué que le couple n’abandonnera jamais son statut de duc et de duchesse. “Je ne crois pas que cela ferait une différence. Quelle différence y aurait-il ?”, a lancé le prince Harry. Mais au Royaume-Uni, cette réponse ne séduit pas du tout. Bien au contraire.
Il y a quelque temps, des députés ont tenté de faire adopter un projet de loi qui donnerait au Conseil privé le pouvoir de rétrograder le statut du prince Harry et de Meghan Markle. À l’époque, le député de l’île de Wight accusait les Sussex de “monétiser la misère” et d’utiliser leurs titres pour récolter plus de 121 millions de dollars grâce à des accords avec des entreprises. Selon le Daily Mail, le prince Harry et Meghan Markle pourraient bien être forcés à abandonner leurs titres mais cela pourrait prendre beaucoup de temps. Pour changer le statut du couple royal, la législation devrait modifier la loi de 1917 sur la privation des titres qui a été utilisée pour retirer des honneurs tels que la pairie aux ennemis qui ont soutenu l’armée allemande pendant la Première Guerre mondiale.