Par Lola G.
Mercredi 18 janvier 2023, JoeyStarr était invité sur le plateau d’En aparté, sur Canal+. Avec émotion, l’acteur et chanteur a évoqué ses retrouvailles avec sa mère, qu’il croyait morte depuis l’âge de cinq ans.
Une enfance compliquée… Élevé par un père violent, JoeyStarr a longtemps été éloigné de sa mère. Mercredi 18 janvier 2023, sur le plateau d’En aparté, sur Canal+, Nathalie Levy a rappelé : “Votre papa, dès l’âge de cinq ans, vous dit qu’elle a disparu, qu’elle est décédée. À cinq ans, vous êtes un minot, il va vous faire croire ça longtemps, vous la retrouvez seulement 25 ans plus tard.” Évoquant leurs retrouvailles, l’artiste s’est souvenu : “C’est par le biais de mon frère, David, qui veut aller voir NTM en concert et qui apprend dans la foulée que je suis son frère. Bien sûr, il se dit que ma mère lui raconte n’importe quoi. Le mec est sur sa première sortie et sa mère lui dit : ‘Je vais venir avec toi’.” Enfin, il a ajouté : “Le mec se pointe avec ses potes et sa mère. Il se passe ce qu’il se passe : je la rencontre et je la reconnais tout de suite.“
Jeudi 7 octobre 2021, JoeyStarr a sorti son autobiographie Le petit Didier. L’artiste avait terminé celui-ci en laissant la parole à sa mère. Avec émotion, celle-ci s’était rappelé avoir vu son fils lorsqu’il était adolescent et prenait le bus pour rejoindre sa cité de Seine-Saint-Denis. “Un jour que je marchais dans la rue, je l’ai vu, dans un car qui passait. Était-ce lui cette fois, ou encore une fois un autre ? […] Je me suis mise à courir, et j’ai tambouriné sur la porte“, avait-elle écrit, avant de préciser avoir dit au chauffeur : “‘Monsieur, il y a mon fils, il y a mon fils à l’intérieur !’ Je tremblais comme une carcasse. Les mots n’arrivaient pas à se former dans ma bouche. Sans y être invitée, j’ai monté les marches, et je suis entrée dans le car, jusqu’à mon fils.” Face à elle, JoeyStarr lui aurait répondu : “Papa m’a dit que tu étais morte…” Bouleversée, elle était alors descendue du bus, avant de retrouver son fils bien plus tard.
Lundi 16 décembre 2019, dans un documentaire diffusé sur France Ô, l’acteur et chanteur avait accepté de lever le voile sur son enfance. Il avait alors confié : “Mon père m’a quasiment enlevé à ma mère, et surtout, pour avoir la paix, m’a dit qu’elle était morte. Ma mère, tous les 27 octobre, date de mon anniversaire, venait sur le parking avec un cadeau pour trouver quelqu’un pour me le filer et que je sente qui se passe quelque chose. Et mon père à chaque fois qu’il avait vent de ça… Il allait sur le parking la rouer de coups au vu et au su de tout le monde.” Évoquant leurs retrouvailles, JoeyStarr avait ajouté : “Un jour, je suis dans les loges, et un gars vient me voir en me disant : ‘Il y a une grande dame qui pleure devant et qui dit que c’est ta mère’. Je dis : ‘Ouais ouais, c’est bon’, et je vais jouer. Et là, je tombe sur cette grande dame qui est effondrée, et je la reconnais tout de suite.“