A l’occasion de la sortie de son ouvrage autobiographique, Stéphane Tapie s’est confié à Closer sur la maladie dont sa mère était atteinte.
Le fils de Bernard Tapie, Stéphane Tapie, a dû faire face à l’immense chagrin qu’a été la mort de son père. Mais ce n’est pas la seule source de tristesse qu’il a connue, comme il le raconte dans son autobiographie Comment te dire au revoir parue le 12 janvier 2023 aux éditions Michel Lafon. En effet le père de famille a perdu sa mère il y a plus de 20 ans, en août 2000 alors que Michèle Layec, qui l’avait élevé, mourrait d’une leucémie. Une tragédie qui l’a marqué à vie, et ce pour différentes raisons. “J’ai vécu sa disparition comme la pire des injustices. Je n’ai pas assez profité d’elle. Tout ce que j’ai pu faire avec mon père à la fin, c’est-à-dire investir dans les souvenirs, je n’ai pas pu le vivre avec ma mère“.
De quoi éveiller chez Stéphane Tapie une immense frustration. “Son absence est un cri de rage, de manque permanent. A chaque instant de ma vie, j’ai envie de lui parler”. Le fils de Bernard Tapie revient aussi, dans son autobiographie, sur l’autre maladie de sa mère, l’alcoolisme. “Ma relation avec elle a été violente et destructrice à cause de sa maladie. Parce que oui, l’alcoolisme est une maladie et non un vice. Pas facile pour un gamin de 12 ans de voir sa mère dans de sales états. J’y ai laissé une grande partie de mon équilibre“.
Un parcours douloureux qui a directement affecté l’adulte que Stéphane Tapie est devenu. “Sa maladie m’a tellement traumatisé que je n’ai jamais pu boire une goutte. Ça m’est insupportable d’être à côté d’une personne qui sent l’alcool. J’associe cette odeur à des moments d’une trop grande violence”. Après la mort de sa mère dont son deuil sera quelque part toujours en cours, Stéphane Tapie a donc dû dire adieu à son père mort le 3 octobre 2021 des suites d’un cancer métastasé. Une autre perte difficile qu’il raconte dans son livre en étant “sûr que de là-haut” son père “l’a lu”.
COMMENT ACHETER CLOSER ? Votre magazine est en vente à partir du vendredi 20 janvier 2023 chez votre marchand de journaux, sur Android, iPad et sur KiosqueMag.