Ce jeudi 19 janvier 2023, M6 va diffuser une nouvelle série intitulée Meurtre au polonium, l’affaire Litvinenko, tirée de l’histoire vraie d’Alexandre Litvinenko.
Ce jeudi 19 janvier 2023, les téléspectateurs vont pouvoir découvrir une nouvelle série, intitulée Meurtre au polonium, l’affaire Litvinenko, diffusée sur M6. Ce nouveau projet est inspiré de l’histoire tragique d’Alexandre Litvinenko, cet ancien agent du KGB russe empoisonnéen 2006 grâce à une substance difficile à détecter, baptisée le polonium 210. L’homme qui s’était reconverti en lanceur d’alertes, avait accusé Vladimir Poutine d’avoir commandité son assassinat. Une thèse confirmée en 2016 par une enquête britannique qui va accuser Moscou d’être responsable du meurtre de l’ancien membre du KGB.
Le Kremlin va alors nier ces accusations. Mais les conclusions de la police britannique vont être confirmées par la Cour européenne des droits de l’homme en septembre 2021. Selon leurs rapports, la Russie est tenue “responsable” de l’assassinat de l’ex-espion. “Jusqu’à présent, l’enquête n’a apporté aucun résultat, donc lancer de telles allégations est au minimum infondé. Nous ne sommes pas prêts à reconnaître une telle décision”, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Ce dernier avait poursuivi : “Il est peu probable que la CEDH ait les pouvoirs ou les capacités techniques” pour faire la lumière sur cette affaire”, a-t-il estimé. Interrogé par l’AFP en juillet, Andreï Lougovoï avait assuré que cette affaire resterait “un mystère couvert de ténèbres” et mis en cause les services secrets britanniques qui “font tout leur possible pour que nous ne connaissions jamais la vérité”. David Tennant, l’acteur qui incarne ce rôle se confie sur cette affaire : “Chacun ressentait le poids de la responsabilité parce que c’est de l’histoire récente. Nous ne racontons pas une histoire vieille de plusieurs décennies. Nous ressentons encore, aujourd’hui, les ondes de choc de cette affaire. Tout le monde a voulu aborder ce sujet avec un immense respect”, dit-il