Figure emblématique du cinéma français, Yvan Attal se distingue des autres comédiens par sa paupière tombante, qui résulte d’une maladie. Il s’était confié à ce sujet dans l’émission Salut les Terriens ! en 2014.
Né le 4 janvier 1965 à Tel Aviv en Israël,Yvan Attal s’est imposé au fil des années comme l’un des visages incontournables du cinéma français, que ce soit devant ou derrière la caméra. Devenu un véritable cinéphile après avoir passé ses après-midi au cinéma durant son enfance du côté de Créteil dans le Val-de-Marne, Yvan Attal a commencé à suivre des cours de comédie au sein du cours Florent à Paris en 1985. Trois ans plus tard, sa carrière de comédien débute au théâtre et à la télévision. Yvan Attal connaîtra ensuite le succès au cinéma dès 1989, en jouant dans le film intitulé Un monde sans pitié. Sa prestation dans ce long-métrage lui a permis de remporter le César du meilleur espoir masculin l’année suivante.
Depuis, Yvan Attal a enchaîné les rôles sur grand écran, et a aussi entamé une carrière de réalisateur en parallèle. Les spectateurs français ont notamment pu le voir dans des films comme : Les Patriotes, Delphine 1, Yvan 0, Mes amis, Le Prof, Ma femme est une actrice, Anthony Zimmer, Munich, Le Serpent, ou bien encore Rush Hour 3. Possèdant une véritable “gueule de cinéma” comme disent souvent les professionnels du milieu, Yvan Attal possède une petite particularité physique, étant donné que l’une de ses paupières est tombante, ce qui lui confère un regard sortant de l’ordinaire. Toutefois, le comédien n’est pas né avec cette particularité physique, comme il l’a révélé en 2014 dans l’émission Salut les Terriens !.
“Alors… J’ai eu une tumeur, une tumeur dans la gorge et on m’a opéré. On m’a abîmé un petit nerf, le nerf sympathique, qui tient la paupière et ma paupière est tombée“, a-t-il expliqué à Thierry Ardisson ce jour-là, sans pour autant indiquer à l’animateur si cette fameuse tumeur était bénigne ou maligne. Yvan Attal en avait aussi profité pour se confier sur ses complexes physiques. Le comédien a notamment révélé qu’il détastait ses mollets, ainsi que son lobe d’oreille fendu en deux, qu’il a comparé à “un cul“. Cela ne l’a toutefois pas empêché de séduire la comédienne Charlotte Gainsbourg. En couple depuis 1991, les deux amants ont donné naissance à trois enfants : Ben (1997), Alice (2002), et Jo (2011).