Via un communiqué, Noël Le Graët est sorti du silence face aux accusations de harcèlement moral et sexuel dont il fait l’objet.
Noël Le Graët est un peu plus dans la tourmente. En effet, une enquête pour harcèlement moral et sexuel a été ouverte le mardi 17 janvier 2023 contre le président de la FFF. Dans un communiqué adressé à l’AFP, il dément toutes ces accusations et nie en bloc les faits qui lui sont reprochés. Dans ce texte transmis par ses avocates, il s’étonne d’apprendre “par voie de presse” l’ouverture d’une enquête et dénonce les “nombreuses interférences et pressions politiques” de, selon lui, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra dans le cadre de l’audit diligenté par le ministère.
Les premières accusations contre Noël Le Graët remontent à plusieurs mois. En effet, le journaliste Romain Molina et le média So Foot livrent en septembre 2022 des témoignages et des extraits de SMS “sexuels” qui auraient été rédigés et envoyés par le président de la FFF. “Je préfère les blondes, donc si ça vous dit…” ; “Vous êtes drôlement bien roulée, je vous mettrais bien dans mon lit !”. Ces messages auraient été envoyés à des collaboratrices du président. “C’est bien simple, il saute sur tout ce qui bouge”, expliquait notamment une ancienne administrative. “Tout le monde est au courant à la Fédération”, racontait encore la source, “cela fait bien dix ans que ça dure”.
Radio France a également dévoilé mercredi 12 octobre d’autres témoignages accablants. “Avec moi, Noël Le Graët était vraiment lourdingue, confiait une témoin. Il me disait qu’il voulait me ramener chez lui. Il ne m’envoyait pas de SMS. À cette époque, ce n’était pas un pro du téléphone. Mais c’étaient des invitations à répétition pour venir dîner avec lui.” Elle affirme qu’un jour, Noël Le Graët lui aurait dit : “S’il se passe quelque chose entre nous, ne vous inquiétez pas, personne ne le saura.” Puis le mardi 10 janvier 2023, Sonia Souid, agent de joueurs, a pris la parole. Elle raconte la “drague permanente” qu’elle aurait subie alors qu’elle ne rêvait que d’une chose, “faire son métier et promouvoir le football féminin”.