Visage incontournable du paysage audiovisuel français depuis plus de deux décennies, Julien Courbet officie actuellement sur les antennes de M6 et de RTL. Closer vous en dit plus.
Julien Courbet : quel est son vrai prénom ?
Julien Courbet est né le 7 février 1965 à Eysines en Gironde. Frédéric René Courbet de son vrai nom a choisi de faire carrière sous le pseudonyme de Julien Courbet lors de son passage sur l’antenne de la radio NRJ, car un autre animateur baptisé Frédéric travaillait déjà dans cette station.
Julien Courbet : quel est son parcours ?
Julien Courbet, qui utilisait encore son vrai nom à l’époque, a débuté sa carrière télévisuelle en 1986 sur l’antenne de FR3 Aquitaine, où il présentait un hit-parade intitulé Aquitaine 2001. Côté radio, c’est à Bordeaux qu’il s’est fait entendre pour la première fois en 1992. Après avoir rejoint Paris la même année, Julien Courbet s’est fait remarquer grâce à sa participation aux sketchs de l’émission satirique dominicale Ainsi font, font, fontde Jacques Martin sur France 2. L’année suivante, il est recruté par le producteur Gérard Louvain sur TF1. Chroniqueur au sein de l’émission culte Sacrée Soirée, il hérite en 1994 de son propre programme sur la première chaîne, Sans aucun doute, qu’il présentera jusqu’à son départ de TF1 en 2008. En parallèle de ses activités d’animateur à la télévision et à la radio, Julien Courbet s’est aussi lancé dans la production de certains programmes à succès comme Pascal, le grand frère et Tous ensemble. Après avoir quitté TF1, Julien Courbet est recruté par France 2, où il présente divers jeux comme : Le 4e duel, En toutes lettres et Seriez-vous un bon expert ?. Licencié par France 2 en 2013, Julien Courbet a présenté une version quotidienne de Sans aucun doute durant une saison sur TMC, avant de rejoindre Cyril Hanouna sur C8 en 2014. Chroniqueur dans TPMP, il a aussi présenté plusieurs jeux comme : Le Maillon Faible, et À prendre ou à laisser, avant de quitter la chaîne en 2018.
Julien Courbet : quelles émissions présente-t-il actuellement ?
Après avoir officié sur les antennes de TF1, France 2, TMC et C8, Julien Courbet a été recruté par M6 en 2018, pour reprendre la présentation du magazine emblématique de la chaîne : Capital. Un programme que l’animateur incarne toujours actuellement. Sur cette même chaîne, Julien Courbet présente quotidiennement l’émission Ça peut vous arriver chaque matin. Il est également aux commandes d’un autre magazine, baptisé Arnaques, dont il est aussi le producteur. Présent sur l’antenne de RTL depuis 1998, Julien Courbet présente quotidiennement l’émission Ça peut vous arriver chaque matin, qui est diffusée simultanément sur les antennes de RTL et M6.
Julien Courbet sur RTL
Après avoir officié sur les antennes de Sud Radio, NRJ et RMC dans les années 90, Julien Courbet a été recruté par RTL en 1998. Sur l’antenne de cette station, qui a été racheté par le groupe M6, l’animateur a présenté l’émission intitulée Les Aventuriers de la onzième heure entre 1998 et 1999, avant de prendre les commandes du programme baptisé Le Sixième sens la saison suivante. En 2000, Julien Courbet hérite de la présentation d’une nouvelle émission intitulée Recherche en cours, qui fut ensuite rebaptisée Ça peut vous arriver un an plus tard. Devenu un programme incontournable de RTL au fil des années, ce rendez-vous quotidien est encore diffusé à l’antenne aujourd’hui. Depuis 2020, Ça peut vous arriver bénéficie d’une double diffusion en direct sur RTL et sur M6.
Julien Courbet : qui est sa femme Catherine ?
Julien Courbet partage la vie d’une certaine Catherine depuis déjà plusieurs décennies. C’est au début des années 90 que les futurs mariés se sont rencontrés pour la première fois. À l’époque, l’animateur débutait à peine sa carrière à la radio et à la télévision. Julien et Catherine Courbet se sont mariés en 1998, et ont donné naissance à deux enfants : Lola (2000) et Gabin (2001). Extrêmement discrète, la femme du présentateur est apparue pour la première fois à la télévision en 2012, lorsqu’elle fut conviée sur le canapé rouge de l’émission Vivement Dimanche par Michel Drucker. Aujourd’hui encore, l’épouse de Julien Courbet s’affiche très rarement en public. “Je me suis un peu perdu et ensuite, j’ai eu la chance de rencontrer la femme de ma vie qui m’a recadré. On a eu des enfants, on a une famille (…) La paternité remet tout en place. Je suis d’un caractère un peu fougueux. Elle aura passé sa vie à me dire : réfléchissons et on en parle demain“, avait déclaré Julien Courbet au cours d’une interview accordée à Purepeople.
Julien Courbet : comment s’appelle son spectacle ?
Outre la télévision et la radio, Julien Courbet s’est également produit sur scène dans plusieurs spectacles. Après avoir dévoilé ses talents de comédien dans Julien Courbet se lâche, Julien Courbet fait son comic out, Julien Courbet persiste et signe !, etJeune & joli, à 50 ans…, l’animateur joue actuellement son dernier spectacle en date, baptisé Vieux & joli.
Julien Courbet sur Twitter
Sur son compte Twitter officiel, qui rassemble plus de 720.000 abonnés, Julien Courbet (@courbet_julien) a pris pour habitude de dévoiler les coulisses du tournage de ses différentes émissions. L’animateur, qui se produit également sur scène, montre aussi à ses fans les coulisses des théâtres dans lesquels il joue ses spectacles. Très impliqué dans la défense des animaux, Julien Courbet publie régulièrement des messages à ce sujet sur Twitter. Enfin, le présentateur essaye de faire rire les internautes en postant quelques histoires drôles, impliquant notamment ses enfants.