La star mondiale du R’n’B aurait dû fêter ses 44 ans ce 16 janvier 2023, mais Aaliyah est morte en août 2001 dans un accident d’avion auquel elle a tout fait pour échapper.
Mort prématurée. Cela fait désormais plus de 20 ans qu’elle est morte, pourtant la jeune star Aaliyah, qui a péri dans un accident d’avion à l’âge de 22 ans le 25 août 2001 reste un monument de la musique incontournable et inoubliable. Il faut dire que les circonstances de sa mort se sont révélées particulièrement tragiques et de nouvelles révélations faites ces dernières années viennent enfin lever le voile sur les dernières zones d’ombres de l’affaire.
Un décor paradisiaque qui se transforme en enfer
A l’été 2001, Aaliyah, alors âgée de 22 ans, est en pleine promotion de son troisième album sobrement intitulé Aaliyah et sur lequel figure notamment le titre “Rock the Boat“. C’est pour cette chanson que la chanteuse se rend en Floride afin de tourner un clip destiné à booster les ventes de ce nouvel album qui, malgré d’excellentes critiques, ne se vend pas aussi bien qu’elle et son équipe l’auraient souhaité. Pendant le tournage, tout se déroule à merveille comme en témoigne Hype Williams, le réalisateur du clip qui s’est adressé à MTV peu après la mort de la chanteuse. “Ces quatre jours de tournage étaient magnifiques pour tout le monde. On a tous travaillé comme une famille. Le dernier jour, samedi, était une des meilleures journées que j’ai connues dans ce business. Tout le monde avait l’impression de faire partie de quelque chose de spécial, de faire partie de sa chanson”.
Après un tournage satisfaisant qui s’est terminé plus tôt que prévu, toute l’équipe d’Aaliyah a voulu rentrer à Miami le soir-même plutôt que de prendre le vol prévu le lendemain. Et c’est là que le cauchemar a commencé. L’engin sur le tarmac était un Cessna 402, un avion léger comportant entre 6 et 10 places dont la production a cessé en 1985. Avec Aaliyah et le pilote, 9 personnes se trouvaient dans l’avion… malgré les avertissements du pilote qui a plusieurs fois mis en garde sur le fait qu’ils étaient trop nombreux pour tous monter dans l’avion. En effet le matériel de tournage volumineux et lourd prenait déjà beaucoup de place et selon les rapports de l’accident, c’est une surcharge de plus de 300kg et une mauvaise répartition de la cargaison qui a entraîné le crash de l’avion.
Des révélations douloureuses
En fin de soirée, Aaliyah et huit autres personnes se trouvent donc dans le petit Cessna 402 qui s’apprête à décoller pour Miami : le coiffeur Eric Forman, le maquilleur Christopher Maldonado, le garde du corps Scott Gallon, Keith Wallace et Anthony Dodd, amis de la chanteuse, Douglas Kratz et Gina Smith, employés de sa maison de disque ainsi que le pilote Luis Morales III. Ces neuf personnes mourront toutes dans le crash qui, non seulement aurait pu être évité, mais n’aurait par ailleurs même pas dû impliquer Aaliyah.
Plusieurs années après la mort de la chanteuse, une journaliste spécialisée dans le monde de la musique a en effet écrit un livre sur Aaliyah intitulé “Baby Girl : Better known as Aaliyah”. Cette journaliste, Kathy Iandoloni, a en effet dévoilé que la star de la chanson qui n’aimait pas particulièrement l’avion a été droguée avant d’embarquer, et surtout qu’elle avait refusé de monter dans cet avion à l’aspect peu engageant. Selon Kinglsey Russell, témoin de l’accident qui s’occupait, à l’époque, de transporter les bagages de l’équipe, Aaliyah ne voulait pas monter dans l’avion qu’elle savait trop chargé, et avait alors annoncé qu’elle voulait se reposer dans son taxi et attendre l’avion initialement prévu pour l’équipe le lendemain. Seulement un membre de l’équipe de la chanteuse est venu la voir pour savoir comment elle allait, ce à quoi elle a répondu qu’elle ne voulait pas monter dans ce petit avion et qu’elle avait mal à la tête.
Toujours selon Kinglsey Russell, interrogé par Kathy Iandoloni, le membre de l’équipe a alors donné un sédatif à Aaliyah, qui s’est ensuite endormie. Pendant ce temps, le pilote Luis Morales III a finalement accepté de prendre tout le monde à son bord et le groupe s’est mis en route. “Ils l’ont sortie du van, elle ne sait même pas qu’elle embarquait dans l’avion, elle était endormie quand elle y est montée” a expliqué Russell. Pour Kathy Iandoloni, cette révélation pourra tout de même apaiser les proches de la chanteuse, qui savaient très bien que malgré son jeune âge, Aaliyah était pleine de bon sens et n’aurait jamais accepté de monter dans un avion surchargé. Pour ne rien arranger, l’autopsie du pilote effectuée après le crash a ensuite dévoilé que ce dernier était sous l’emprise d’alcool et de cocaïne au moment du vol.