Sur le plateau de C à vous ce lundi 16 janvier, Véronique Sanson s’est souvenue de sa rencontre avec Claude François. Le chanteur lui a donné un conseil qu’elle n’a jamais oublié.
Il y a des conseils que l’on oublie jamais et qui rythment nos vies. Véronique Sanson ne pourra pas dire le contraire. Invitée sur le plateau de C à vous ce lundi 16 janvier, la chanteuse s’est souvenue avec émotion de sa rencontre avec Claude François, qu’elle n’a croisé qu’une seule fois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur petite discussion aura marqué sa carrière à tout jamais. Et pour cause, l’interprète du Lundi au soleil lui a donné un conseil qu’elle met toujours en pratique, des décennies plus tard. “La seule fois où il m’a adressé la parole, lors de sa tournée, il m’a dit : ‘toi, t’es faite pour les grandes salles, alors il faut que tu penses au type du dernier rang, il faut aller le chercher’“, a expliqué Véronique Sanson sur France 5. Depuis, elle n’oublie jamais de chanter pour tous les gens présents.
Mais ce n’est pas la seule chose que Claude François lui a expliquée. Le chanteur lui a en effet aussi dit : “Il faut que tu sois très maquillée, qu’on voie tes yeux, qu’on voie ta bouche et il faut exagérer tes gestes”. “C’est le seul truc de lui que j’ai retenu et que je n’ai jamais oublié. (…) J’avais fait une tournée de quinze jours avec lui, il ne m’a jamais dit ‘bonjour’, jamais adressé la parole, a regretté Véronique Sanson. J’y pense tout le temps quand je me maquille les yeux.” Sur les ondes d’Europe 1 en 2020, la chanteuse décrivait Claude François comme “quelqu’un qui n’était pas très gentil avec son entourage”. Si l’artiste ne garde pas d’excellents souvenirs de ses débuts musicaux avec l’interprète d’Alexandrie, Alexandra, il y a un autre chanteur qui a énormément compté dans sa vie mais aussi dans sa carrière : Michel Berger.
“Ça n’a pas été tellement difficile de vivre de ma passion car j’y croyais. Et il y a eu des concours de circonstances qui m’ont beaucoup apporté. Par exemple, le fait que je rencontre à nouveau Michel Berger, que je considère comme mon Mentor, confiait Véronique Sanson dans les colonnes de Femme Actuelle. On se connaissait depuis petits, car nos parents étaient amis. J’ai rencontré d’autres gens formidables. Je ne vous dis pas que j’ai vendu beaucoup de disques au début, mais j’avais un entourage merveilleux !” En 1972, Véronique Sanson a quitté Michel Berger du jour au lendemain. “Je n’ai pas culpabilisé d’être partie, mais d’avoir eu la lâcheté de ne pas prévenir Michel, révélait-elle dans L’Obs. A ma décharge, j’étais jeune, je devais avoir 20 ou 21 ans. Donc pas coupable, mais lâche. Entre les deux, il y a une sacrée nuance. J’ai été lâche et je m’en suis tellement voulu.”