Véronique Sanson était l’invitée de C à Vous ce lundi 16 janvier. L’occasion pour la chanteuse d’évoquer un sujet qui la dérange beaucoup.
Il y a des sujets qui fâchent et ce n’est pas Véronique Sanson qui dira le contraire. Icône de la musique française, la chanteuse a trois victoires de la musique à son actif mais aussi une Grande médaille de la chanson française et une chevalière de l’ordre national du Mérite. Des distinctions qui font d’elle une artiste comblée. Depuis le début de sa carrière, Véronique Sanson est parvenue à conquérir le cœur de son public et elle s’apprête à partir en tournée très prochainement. Venue faire la promotion de celle-ci sur le plateau de C à Vous, la chanteuse a été interrogée sur un sujet très particulier. “Récemment, vous avez signé une pétition pour l’interdiction de la chasse à courre car la maltraitance animale vous met hors de vous“, a expliqué Pierre Lescure. Ce à quoi la principale concernée a d’abord indiqué : “Ça me met hors de moi. La chasse à courre, c’est immonde, c’est même pas fair play“. Très remontée sur le sujet, Véronique Sanson poursuit son explication : “Les élevages intensifs, la manière dont les hommes traitent les animaux, cette espèce de cruauté et de sadisme…“, déplore-t-elle avant d’ajouter : “Je viens de signer une pétition pour un élevage de chèvres où ils montrent de simages à tomber par terre, vraiment“, a conclu la chanteuse.
Face à Anne-Elisabeth Lemoine, Véronique Sanson était très bouleversée. La maltraitance animale est un sujet qui lui tient beaucoup à cœur et qui la touche particulièrement. “C’est sadique, ils battent les porcs, les vaches, tout quoi“, indique-t-elle avant de déclarer : “Les animaux vivent dans des petits trucs et ce n’est pas juste. Je trouve ça dégueulasse même“. Un sujet qui chamboule et dont elle souhaite parler publiquement. “Je ne comprends pas comment on laisse faire ni pourquoi. Tout le monde s’indigne mais personne ne fait rien”, a regretté Véronique Sanson. “La maltraitance animale, c’est quelque chose dont il a été un peu question pendant la dernière campagne présidentielle mais sans doute pas assez mais c’est quelque chose dont vous vouliez parler“, affirme Anne-Elisabeth Lemoine à son invitée. “Ce n’est vraiment pas assez du tout“, déplore la chanteuse qui ajoute également : “Il n’y a aucun contrôle sanitaire, c’est pas assez surveillé, contrôlé et les gens se serrent les coudes“. Selon ce propos, tout le “monde est corrompu et je suis furieuse. Les animaux n’ont rien demandé à personne et tout ce qui est dans une cage… J’aime pas les oiseaux en cage, je n’aime pas ça”, a-t-elle conclu, bouleversée par ce sujet.
Amoureuse des animaux, Véronique Sanson n’hésite pas à leur venir en aide si nécessaire. En novembre dernier, c’est sur le plateau de Télématin qu’elle s’était souvenue du jour où un “grand monsieur du milieu” avait maltraité son labrador. “Le producteur prend le chien et lui dit : ‘Tu ne te mets pas sur la table’. Il le prend violemment, se lève de table, il met le chien dans le coin“, avait détaillé Christopher Stills, le fils de la chanteuse présent à ses côtés. “Tu te lèves, tout le monde arrête de parler. Tu ne dis rien, tu fixes d’un regard accablant ce gars… à couper au couteau. Tu te penches et avec la main, tu prends le steak qu’il venait de se commander. Et tu regardes le chien avec un grand sourire et tu lui jette le steak”, avait-il poursuivi en s’adressant à sa mère. De son côté, la principale concernée avait indiqué : “Je ne me souviens pas vraiment. J’étais furieuse parce que je déteste qu’on traite mal les animaux. Et il avait vraiment été très très dur avec son chien, il lui avait donné une baffe, il lui parlait mal. Pour moi c’était insupportable”, avait affirmé Véronique Sanson.